Publicité
Publicité

La justice française ordonne la libération de l'assassin Georges Ibrahim Abdallah, après 40 ans de prison

William Molinié - Mis à jour le

La justice a ordonné ce jeudi matin la libération du terroriste Georges Ibrahim Abdallah condamné en 1987 pour l'assassinat de diplomates israélien et palestinien à Paris. Il aura passé près de 40 ans derrière les barreaux, faisant de lui l'un des plus anciens détenus de l'Hexagone.

L'un des plus anciens détenus de France va bientôt sortir de prison. La justice a ordonné ce jeudi matin la libération du terroriste Georges Ibrahim Abdallah, condamné en 1987 pour l'assassinat de diplomates américains et israéliens à Paris. Il est alors à la tête de la fraction armée révolutionnaire libanaise, la FARL, dont il est le créateur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Plus ancien prisonnier politique du monde"

L'organisation a revendiqué plusieurs attentats à la voiture piégée dans les années 1980. Georges Ibrahim Abdallah, 74 ans, réclame sa libération depuis 25 ans. Il nie son implication dans ces crimes, tout en les qualifiant, "d'actes de résistance contre l'oppression israélienne et américaine". 

Il est encore aujourd'hui un symbole de la lutte pro-palestinienne, soutenu notamment par La France insoumise. Le député Éric Coquerel s'est même réjoui ce jeudi matin de l'annonce de sa libération qu'il qualifie de "plus ancien prisonnier politique du monde". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sa libération interviendra le 25 juillet. La justice l'a conditionnée par l'obligation de quitter le territoire français et ne plus jamais y paraître. Georges Ibrahim Abdallah devrait rejoindre, dès sa sortie de prison, son village d'enfance, dans le nord du Liban.