On a essayé les nouveaux iPad Pro, plus ordinateurs que jamais

, modifié à
  • A
  • A
Apple iPad Pro 2018 1280
Europe 1 a essayé les nouveaux iPad Pro. © Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :
Apple a présenté mardi une nouvelle version de ses iPad Pro lors d'un keynote organisé à New York. Europe 1 a pu les essayer juste après leur présentation.

C'est l'histoire d'une tablette qui se rêve ordinateur. Apple a présenté mardi lors d'un keynote organisé à New York une importante mise à jour de sa tablette dédiée à la productivité et aux professionnels, l'iPad Pro. Avec un écran recouvrant la quasi-totalité de la face avant, un design amélioré, un processeur beaucoup plus puissant et un nouveau connecteur USB de type-C, cette nouvelle version de l'iPad peut-elle vraiment remplacer un ordinateur ? Premier avis.

Une prise en main agréable. Comme sur la précédente génération, deux tailles sont proposées. La première passe de 10,5 à 11 pouces, mais la réduction des bords autour de l'écran permet de conserver le même encombrement. La seconde conserve un écran de 12,9 pouces, mais voit sa taille totale réduite de 25%. Résultat : alors que le grand modèle d'iPad Pro était jusqu'à présent très encombrant et pas forcément évident à utiliser, il tient bien mieux dans la main. Le "petit" modèle, lui, est toujours agréable à tenir. Les tranches, plus anguleuses, rappellent celles des iPhone 5s et SE, s'avèrent confortables après quelques minutes d'utilisation. L'ensemble général donne une impression de solidité et de haut de gamme appréciable.

ipad Pro notes

Face ID s'incline. Pour gagner de la place, le bouton d'accueil a disparu. Ce dernier est remplacé par le système de navigation par gestes des iPhone X et par le système de déverrouillage Face ID. Ce dernier fonctionne grâce à la caméra TrueDepth, placée dans le bord supérieur de l'iPad, et détecte désormais les visages à l'horizontale en plus de la verticale. Nous n'avons pas eu l'occasion de paramétrer notre propre visage dessus, mais le système semblait fonctionner aussi rapidement que sur les derniers iPhone XS être XR. Surtout, afin d'éviter les incompréhensions, lorsque la main de l'utilisateur recouvre le capteur, rendant le déverrouillage impossible, un petit message s'affiche pour le signaler.

Ipad Face ID covered

Un écran magnifique. Qu'il s'agisse du modèle de 11 pouces ou de son grand frère de 12,9 pouces, les deux nouveaux iPad Pro arborent de très beaux écrans Liquid Retina, la même technologie que sur l'iPhone XR. Leurs couleurs sont vives et leur luminosité est élevée. La résolution de 264 pixels par pouce est sur ce point particulièrement adaptée.

De la puissance à revendre. La puce A12X Bionic intégrée dans les iPad Pro semble, elle, parfaitement remplir son objectif. Lors des premiers essais que nous avons pu réaliser, la navigation dans l'iPad était d'une fluidité sans faille, les applications gourmandes en énergie que nous avons pu essayer - en réalité augmentée ou pour le montage vidéo - se lancent rapidement et ne souffrent d'aucun ralentissement. Même lorsqu'un écran externe 5K est connecté grâce au connecteur USB de type-C, l'iPad Pro reste efficace et réactif. La possibilité de stocker jusqu'à 1To de données devrait faciliter sa transformation en ordinateur à part entière.

ipad Pro 1280OK

Un Apple Pencil plus pratique. Les créatifs, eux, apprécieront l'arrivée d'un nouveau stylet Apple Pencil. Ce dernier tient mieux dans la main et il est plus pratique à utiliser grâce à son design rappelant celui d'un crayon à papier. La possibilité de l'aimanter sur la partie supérieure de l'iPad pour le recharger et ne pas le perdre devrait éviter de nombreuses déconvenues. La possibilité de changer d'outil de dessin et de passer à la gomme simplement en tapotant sur le stylo le rend également plus efficace. Un vrai plus.

Pencil iPad

Nos premières impressions. L'iPad Pro cuvée 2018 semble n'avoir rien à envier à un ordinateur. Sa prise en main est agréable, la navigation sans le bouton d'accueil ne pose pas le moindre problème et son processeur A12X Bionic semble d'une puissance à toute épreuve. Un test plus poussé permettra désormais de mesurer l'autonomie des deux versions de la tablette et de les tester avec de multiples applications gourmandes en énergie et en puissance.