IFA de Berlin : "Demain, il y aura encore plus de produits avec des assistants intelligents"

  • A
  • A
JBL a présenté son enceinte Link View.
JBL a présenté son enceinte Link View. © JBL
Partagez sur :
Le spécialiste de l’audio Harman a annoncé jeudi douze nouveaux produits équipés de l’assistant intelligent Google Assistant. Pour son vice-président, ces logiciels sont déjà devenus incontournables.

Un monde entièrement connecté. A l’IFA de Berlin, le salon des technologies grand-public, le futur semble déjà tout tracé. Dans quelques années, tous les objets de notre quotidien seront équipés d’un assistant intelligent. Signe d’une révolution qui va vite : alors que la plupart des constructeurs annonçaient l’an dernier au même moment leurs premiers produits équipés d’assistants intelligents, ils sont cette année omniprésents. A l'instar du spécialiste de l’audio Harman (JBL, Harman Kardon…) qui présente douze nouveaux produits équipés du logiciel de Google, Google Assistant.

Enceintes portables ou pour la maison, dotée d’un écran ou non, accessibles ou haut de gamme, casque audio ou écouteurs intra-auriculaires, Harman veut satisfaire le plus grand nombre. "Nos utilisateurs sont intéressés par les assistants intelligents, mais veulent une meilleure qualité sonore (que sur les enceintes basiques et nous proposons cela", explique Kevin Hague, vice-présent en charge de la stratégie chez Harman.

Les écrans, le futur des enceintes

Mais le constructeur mise aussi beaucoup sur les enceintes connectées équipées d’un écran. Initialement présentée au CES de Las Vegas en janvier dernier, la JBL Link View, dotée d’un écran de 8 pouces, permet de regarder des recettes de cuisine, des vidéos, et bien évidemment d’écouter de la musique. "Ça ajoute de la complexité dans la conception, mais Google a beaucoup d’expérience là-dedans. Nous avons fait des prototypes de ce type d’enceinte avant, et c’est très intéressant. D’autant qu’il y a beaucoup de possibilités pour les développeurs sur ce type de produits", indique Kevin Hague.

Les écrans devraient d’ailleurs se multiplier sur les enceintes dans les années à venir. "Pas sur tous les produits, mais avoir un petit écran qui vous aide à savoir ce que diffuse l’enceinte comme sur la gamme Citation, oui", analyse le vice-président. Pour la France, il sera cependant encore nécessaire d’attendre un peu. L’enceinte Link View devrait être commercialisée début 2019, le temps que Google soit prêt. 

Miser sur tous les assistants

Même si tous les produits présentés cette année à l’IFA sont équipés de Google Assistant, Harman continue à miser sur les autres assistants intelligents. "Nous avons vendu beaucoup d’enceintes avec Alexa, je pense que nous sommes les premiers sur ce marché", assure Kevin Hague alors que des annonces pourraient intervenir en début d’année prochaine. Des modèles avec Cortana, l'assistant de Microsoft, sont également proposés aux États-Unis et la Galaxy Home, la future enceinte connectée de Samsung intégrant Bixby a été conçue par AKG, propriété de Harman.

Les + lus