Publicité
Publicité

Grande-Bretagne : ce radar utilise l'IA pour détecter les comportements suspects des automobilistes

Yanis Darras . 1 min
Cette nouvelle caméra utilise l'intelligence artificielle pour repérer les comportements dangereux.
Cette nouvelle caméra utilise l'intelligence artificielle pour repérer les comportements dangereux. AFP / © Christopher Furlong / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images

Doté d'une deux petites caméras placées au-dessus de la route, ce nouvel outil est couplé à l'intelligence artificielle et permet de signaler aux forces de l'ordre les comportements suspects de certains conducteurs. Objectif pour la police locale : mieux interpeller les conducteurs en état d'ébriété ou sous emprise de stupéfiants.

Après les radars fixes, les radars tronçons, les radars tourelles... Les automobilistes vont devoir faire face à une nouvelle génération de radar. Désormais, grâce à l'intelligence artificielle, les radars vont pouvoir détecter les comportements suspects. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est ce que teste actuellement la police britannique dans les comtés de Devon et les Cornouailles. Grâce à une caméra couplée à de l'intelligence artificielle, elle peut repérer des comportements suspects des automobilistes, qui peuvent être liés à la drogue ou à l'alcool. Les policiers, situés un peu plus loin, peuvent alors interpeller les automobilistes dont le radar a trouvé le comportement suspect. Les forces de l'ordre procèdent alors à un contrôle pour détecter d'éventuelles traces d'alcool ou de stupéfiants.

Objectif de 0 victimes sur les routes des comtés d'ici 2040

Selon les autorités locales, ce radar nouvelle génération a l'avantage d'être mobile et donc quasi impossible à identifier par les automobilistes, qui ne se doutent pas qu'ils viennent d'être repérés jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par la police, un peu plus loin.  "Nos hommes ne peuvent pas être partout", confie à la BBC le brigadier Simon Jenkinson. Son équipe s'occupe des quelque 14.000 miles (22.530 kms nldr) de route des deux comptés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Devon et les Cornouailles font partie du programme de sécurité routière appelée "Vision zéro Sud-ouest", qui doit permettre de réduire le nombre de morts sur les routes de la région de moitié d'ici 2030 par rapport à aujourd'hui, et atteindre le 0 symbolique d'ici 2040. 

La France déjà inspirée

Les autorités espèrent que ce nouveau radar et l'utilisation de l'Intelligence artificielle permettra d'y parvenir, alors même que les conducteurs sous l'emprise de l'alcool ont jusqu'à six fois plus de chance d'être impliqués dans un accident mortel, selon les autorités britanniques. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'efficacité de ce nouveau système devrait être surveillée ailleurs en Europe, notamment en France, où le nombre de morts sur les routes ne descend pas sous la barre des 3.000 victimes par an, hors 2020 et 2021, années marquées par les confinements et autres restrictions de libre circulation liées à l'épidémie de Covid-19.

D'ailleurs, dans le projet de loi de Finances 2025 du gouvernement Barnier (depuis censuré ndlr), une annexe précisait la volonté de l'État d'ajouter à "des centaines d'appareils" l'intelligence artificielle, afin de détecter trois nouvelles infractions, en plus du respect de la limite de vitesse : l'usage du téléphone au volant, le respect des distances de sécurité ainsi que le port de la ceinture de sécurité. Reste à savoir si le prochain gouvernement reprendra cette idée dans les prochaines semaines.