De l'amas de pixels rouges et blancs aux smartphones dernier cri, 50 nuances de Mario

  • A
  • A
Partagez sur :
Né dans les années 80 dans le studio japonais Nintendo, Mario est un personnage incontournable de l'histoire du jeu-vidéo.
EN IMAGES

Il a une grosse moustache, une casquette et un salopette rouge. Il passe sa vie à sauter sur des champignons et à se glisser dans des tuyaux. Mario est sans doute le plombier le plus populaire du monde. Ce personnage emblématique de l'histoire du jeu-vidéo a fait sa première apparition sur smartphone jeudi dans le jeu Super Mario Run. L'occasion de revenir sur l'évolution de ce moustachu star des Wii, GameBoy et autres Nintendo 3DS.

Hey Mario ! Lorsqu'il est né, en 1983, Mario n'était qu'un amas de pixels marrons, rouges, blancs et orangés qui se déplaçait sur un plan en 2D, une prouesse technique à l'époque ! Mais depuis les années 80, les jeux le mettant en scène n'ont cessé de se perfectionner et de séduire toujours plus de joueurs. L'univers peuplé de champignons, tortues et autres animaux colorés non-identifiés a été décliné sous toutes les formes : jeu d'aventure, jeu de combat, courses de voitures, jeu collaboratif, jeu de puzzle...

Mario est désormais un incontournable de l'univers vidéo-ludique qui a accompagné par ses innovations et l'imagination sans borne de son créateur toutes les évolutions des consoles que ce soient des bornes d'arcades, des consoles de salon, des consoles portables ou désormais des smartphones. Mario et le jeu-vidéo, deux grandes histoires indissociables.

Europe 1
Par M.R.