Chine : AlphaGo, l'ordinateur prodige au jeu de go, prend sa retraite

Le Chinois Ke Jie a été battu au jeu de go par le superordinateur AlphaGo trois fois d'affilée.
Le Chinois Ke Jie a été battu au jeu de go par le superordinateur AlphaGo trois fois d'affilée. © STR / AFP
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avec AFP
AlphaGo a battu le petit génie chinois du jeu de go, samedi, pour la troisième fois de suite. C'était la dernière fois que le superordinateur de Google affrontait un humain, a indiqué son développeur.

AlphaGo prend sa retraite. Le superordinateur de Google a battu samedi, pour la troisième fois d'affilée, Ke Jie, 19 ans, le petit génie chinois du jeu de go, un jeu de stratégie asiatique. AlphaGo va désormais cesser de se mesurer à des êtres humains a indiqué son développeur, DeepMind Technologies, un filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle.

"Relever de nouveaux défis." Désormais, les informaticiens à l'origine du logiciel vont s'attaquer "à relever de nouveaux défis et développer des algorithmes qui pourront un jour aider les chercheurs à résoudre certains des problèmes les plus complexes auxquels nous faisons face", dans le domaine médical notamment, a précisé Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind. AlphaGo s'était déjà fait connaître l'année dernière en battant le Sud-Coréen Lee Se-Dol, grand maître du jeu de go, par quatre parties à une. C'était la première fois qu'un logiciel écrasait un joueur chevronné lors d'un match entier.

Une grande avancée technologique. Cette victoire avait alors été saluée comme une grande avancée technologique pour les ordinateurs, désormais non seulement capables de conduire des voitures, mais aussi d'aider l'humanité à résoudre quelques-uns des problèmes scientifiques, techniques ou médicaux les plus ardus. AlpahGo est notamment doté d'algorithmes qui lui permettent d'apprendre de ses expériences. Déjà en 1997, l'ordinateur Deep Blue d'IBM avait réussi à battre le champion du monde d'échecs Garry Kasparov.

L'intuition et la créativité essentielles au jeu de go. Au jeu de go, le défi était bien plus élevé puisqu'il s'agit d'un jeu dans lequel deux adversaires tentent d'occuper le plus d'espace sur un plateau quadrillé en plaçant alternativement des pierres noires et blanches. La taille du plateau (19 lignes sur 19) offre plus de combinaisons possibles qu'il y a d'atomes dans l'univers et le déroulement du jeu obéit à des concepts stratégiques qui vont au-delà du simple calcul mathématique. L'intuition et la créativité sont donc essentielles pour gagner à très haut niveau. Deux domaines dans lesquels on pensait l'être humain forcément supérieur à la machine.