Avec son casque Quest, Oculus veut simplifier la réalité virtuelle

, modifié à
  • A
  • A
Oculus Quest 1280 3:00
L'Oculus Quest sera disponible au printemps. © Oculus
Partagez sur :
Oculus a présenté mercredi son nouveau casque de réalité virtuelle, l'Oculus Quest. Il sera disponible au printemps prochain pour 399 dollars. 
VIDÉO

Conquérir un milliard d'utilisateurs : chez Facebook, maison-mère du spécialiste de la réalité virtuelle Oculus, on ne fait pas les choses à moitié. L'entreprise qui développe des casques permettant de s'immerger dans un monde virtuel a présenté ses dernières innovations lors d'une conférence organisée mercredi à San José, dans la Silicon Valley. En toile de fond, elle montre sa volonté de simplifier l'usage de cette technologie pour séduire de nouveaux utilisateurs et notamment les professionnels. Pour y arriver, elle mise sur un nouveau casque autonome, l'Oculus Quest, et des applications hybrides utilisables sur un ordinateur, mais aussi en réalité virtuelle.

Un casque complètement autonome. Après l'Oculus Go, le casque réalité  virtuelle le plus abordable du marché sorti en mai dernier, le Quest vient se placer dans le milieu de la gamme d'Oculus. Il sera commercialisé au printemps prochain pour 399 dollars et sera le premier à être totalement autonome. Ses utilisateurs n'auront pas besoin d'avoir un ordinateur, un smartphone ou un casque audio pour l'utiliser, tout a été intégré dedans. L'objectif : pouvoir placer son casque sur la tête et l'utiliser immédiatement.

Deux contrôleurs tactiles développés par Oculus et à placer dans les mains seront également présents dans la boîte pour permettre aux joueurs de faire des mouvements ou de déplacer des objets. Un titre permettant de jouer au tennis en réalité virtuelle et de tenir le contrôleur comme s'il s'agissait d'une raquette a notamment été présenté mercredi.

Des applications hybrides. Pour compléter son catalogue - qui ne compte pour le moment (que) 1.100 titres -, Oculus mise aussi sur un nouveau type d'applications qui pourrait convaincre certains professionnels d'utiliser la réalité virtuelle. Des applications hybrides, qui peuvent être utilisées sur un ordinateur mais aussi sur un casque de réalité virtuelle, vont être proposées. Cela permettra par exemple, une fois un objet modélisé ou dessiné sur un ordinateur , de l'examiner en 3D grâce à un casque de réalité virtuelle. Enfin, pour plaire aux amateurs de la saga Star Wars, trois épisodes inédits seront proposés. Le premier sortira au printemps prochain.