Pebble Time, la montre qui fait trembler Apple

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À LA BONNE HEURE - Pour sa troisième version, la montre connectée ultra-simpliste a récolté plus de 8 millions de dollars en moins de 24 heures sur Internet.

Un million de dollars en moins de 30 minutes, plus de 8 millions de dollars en moins de 24 heures : les chiffres du financement participatif en ligne de la montre Pebble Time, lancée mardi sur Kickstarter, doivent faire envie du côté d'Apple. D'autant que cette montre n'affiche pas un design original et ne joue pas non plus la surenchère de fonctionnalités. Présentation d'une montre connectée qui pourrait bien faire de l'ombre à l'Apple Watch.

>> C'est quoi cette montre ? De nombreux modèles de montres connectées ont vu le jour ces derniers mois mais la Pebble Time n'est pas totalement inédite. Il s'agit en effet d'une déclinaison de la Pebble première du nom, lancée en 2013 (une version métallisée avait été commercialisée en janvier 2014). Grâce à cet accessoire connecté, on permet de faire fonctionner plusieurs milliers d'applications sur la météo, le nombre de pas parcourus, le contrôle de la musique, un réveil, un agenda ou encore différentes notifications de messages émis depuis son smartphone. Le tout fonctionne grâce à trois boutons situés sur la tranche de la montre. L'appareil est étanche et il existe de nombreuses déclinaisons de bracelets pour le personnaliser.

Pourquoi ce n'est pas une montre connectée comme les autres. Sa particularité ? Comme sa grande soeur, elle utilise une technologie d'affichage appelée "e-ink", c'est-à-dire de l'encre électronique. Concrètement, il s'agit d'une technologie à l'affichage moins précis certes, mais bien moins gourmande en énergie. La Pebble Time est ainsi annoncée avec une autonomie d'une semaine entière sans recharge, là où ses concurrents peinent à passer les 24 heures d'autonomie. Avec ce troisième modèle, la start-up quitte le noir et blanc puisqu'elle est désormais capable d'afficher 64 couleurs. Enfin, la Pebble Time possède l'avantage d'être compatible à la fois avec les appareils Apple (iOS) et Android, soit plus de 90% des smartphones commercialisés dans le monde.

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Un carton dès son lancement. Malgré une levée de fonds de 15 millions de dollars l'an passé, Pebble a décidé de repasser par la case Kickstarter pour lancer sa V3. Opération réussie : l'accessoire connecté a passé le million de dollars (770.000 euros) en moins de 30 minutes. La montre, dont le premier prix est de 159 dollars (près de 140 euros), avait pourtant récolté une moyenne de 210 dollars de la part des 40.000 participants mercredi après-midi.

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Pourquoi Apple a de quoi s'inquiéter ? La Pebble Time sera disponible dès le mois de mai prochain, soit quelques semaines seulement après la sortie de la très attendue Apple Watch. La concurrence attend de pieds ferme Apple sur un marché qui peine à décoller avec "seulement" 700.000 montres connectées vendues en 2014. Et il se murmure que la firme dirigée par Tim Cook, qui va commercialiser sa montre à partir de 349 euros, peine à faire tenir la batterie plus de 24 heures. De quoi faire sourire Pebble.

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