XV de France : Bruno, Elissalde et Bonnaire adjoints du sélectionneur Brunel

Jean-Baptiste Elissalde, qui avait quitté Toulouse après une saison 2016-2017 ratée, sera en charge des trois-quarts.
Jean-Baptiste Elissalde, qui avait quitté Toulouse après une saison 2016-2017 ratée, sera en charge des trois-quarts. © XAVIER LEOTY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois nouveaux adjoints ont rejoint le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel : tous étaient internationaux quand Bernard Laporte était à la tête de l'équipe entre 2000 et 2007.

L'entraîneur adjoint de Lyon Sébastien Bruno, Jean-Baptiste Elissalde et Julien Bonnaire ont été nommés adjoints du nouveau sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR) mercredi à l'AFP.

Un seul rescapé de l'ère Novès. Bruno, mis à disposition par son club, sera en charge de la mêlée. Elissalde (trois-quarts) et Bonnaire (touche) seront également assistés par deux consultants, Philippe Doussy (jeu au pied) et Jean-Marc Béderède (défense), seul rescapé de l'ère Guy Novès, limogé le 27 décembre par le président de la FFR Bernard Laporte après des tests de juin et de novembre ratés.

De vieilles connaissances. Les trois nouveaux adjoints ont pour point commun d'avoir été internationaux lorsque Laporte était sélectionneur (2000-2007) et Brunel son adjoint. Ils ont notamment participé au Mondial 2007 organisé en France, dernière aventure de Laporte à la tête des Bleus, achevée à la 4ème place. Elissalde et Bonnaire étaient titulaires lors du quart de finale mythique de Cardiff remporté face à la Nouvelle-Zélande pourtant archi-favorite (20-18). Ce sont donc des fidèles que Laporte et Brunel ont convaincus pour tenter de redresser une sélection à l'agonie après six défaites consécutives - donc cinq test-matches - ponctuées d'un nul historique face au Japon (23-23), nation du deuxième rang mondial que la France avait toujours battue jusqu'alors.

Une innovation au rabais. En nommant Brunel, Laporte avait annoncé la mise en place d'un groupe de cinq-six adjoints issus du Top 14 pour entourer l'ex-manager de Bordeaux-Bègles. Mais les refus des entraîneurs français les plus cotés (Patrice Collazo, Franck Azéma, Fabien Galthié, Pierre Mignoni) ont obligé les deux hommes à revoir cette innovation à la baisse. Bruno, adjoint de Mignoni à Lyon depuis 2015, reste en effet entraîneur du LOU, mis à disposition pour le Tournoi des six nations, et Jean-Baptiste Elissalde et Julien Bonnaire étaient sans club. Elissalde, qui avait quitté Toulouse après une saison 2016-2017 ratée, s'était récemment engagé avec la FFR pour entraîner l'équipe de France des moins de 18 ans. Bonnaire a mis fin au printemps dernier à sa carrière de joueur.

Le dispositif "maintenu et renforcé" jusqu'au Mondial 2019. "Ce dispositif innovant mixe les compétences présentes au sein de nos clubs et celles émanant de l'encadrement technique fédéral", a positivé la FFR, ajoutant : "Il sera maintenu et renforcé jusqu'à la Coupe du monde 2019. Il est la première étape du rassemblement du rugby français autour de l'équipe de France". Le temps presse pour Brunel et son équipe : le Tournoi commence dès le 3 février contre l'Irlande, match pour lequel les Bleus seront rassemblés dès le 21 janvier à Marcoussis.