XV de France : Brunel veut "gagner le Tournoi des six nations" dès 2018

"Peut-être qu'on s'est trop focalisé sur l'objectif Coupe du monde", a analysé mercredi le nouveau sélectionneur des Bleus.
"Peut-être qu'on s'est trop focalisé sur l'objectif Coupe du monde", a analysé mercredi le nouveau sélectionneur des Bleus. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Tout juste nommé sélectionneur du XV de France en remplacement de Guy Novès, Jacques Brunel a fait part de ses ambitions mercredi : être compétitif, dès 2018, dans le Tournoi des six nations.

Le nouveau sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a déclaré mercredi à l'AFP ambitionner de "gagner le Tournoi des six nations" dès 2018 et compte, pour atteindre cet objectif et briser la spirale négative des Bleus, "repartir sur des choses simples".

"On s'est trop focalisé sur l'objectif Coupe du monde". "Peut-être, au-delà de ce mandat (celui de Guy Novès, son prédécesseur, NDLR), qu'on s'est trop focalisé sur l'objectif Coupe du monde et qu'on n'est pas assez resté sur l'instant présent. Et c'est le Tournoi : tous les ans, la France se doit d'être compétitive pour la victoire finale", a déclaré l'actuel manager de Bordeaux-Bègles, qui prendra ses fonctions au sein du XV de France la semaine prochaine.

"Repartir sur des choses simples". Une ambition réalisable dès la prochaine édition, qui commence dès le 3 février contre l'Irlande pour les Bleus, englués dans une série de six défaites et un match nul (dont cinq test-matches) ? "Bien sûr" a répondu le Gersois, entraîneur des avants du XV de France de 2001 à 2007, qui souhaite pour atteindre ces objectifs "repartir sur des choses simples".

Un encadrement à constituer. Il sera assisté, jusqu'à la Coupe du monde 2019 au Japon, d'entraîneurs du Top 14, qui resteront salariés de leurs clubs, un format inédit. "Dans l'idéal, j'aimerais un spécialiste de la mêlée, un de la touche, et deux ou trois techniciens de clubs plus généralistes" a-t-il précisé. "Mais je pense que, de part la proximité du Tournoi et les échéances qu'il y a encore en clubs, il sera difficile de rassembler très rapidement tout le monde", a ajouté Brunel, qui souhaite avoir constitué un encadrement, au moins restreint pour le Tournoi 2018, "à la fin de la semaine prochaine".

Le nouveau sélectionneur des Bleus a refusé de citer des noms. "Mais il est évident que j'ai plus d'affinités avec certains entraîneurs, puisque je les ai entraînés (Sébastien Bruno, Fabien Galthié, Julien Bonnaire…), ou j'ai entraîné à leurs côtés (Franck Azéma)." "Je vais sonder dès demain (jeudi) les entraîneurs, voir dans quelle mesure ils ont envie de venir, dans quelle mesure ils sont disponibles. Cela suppose leur aval et (celui) de leurs présidents. Cela ne se fait pas comme ça. Mais on va y arriver."