VIDÉO - Football : les menaces de l'entraîneur du Stade lavallois à un journaliste

L'entraîneur du Stade Lavallois François Ciccolini.
L'entraîneur du Stade Lavallois François Ciccolini. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
Europe1.fr
France Bleu Mayenne a publié un document sonore dans lequel on peut entendre François Ciccolini s'en prendre verbalement à un journaliste de la radio.

La polémique ne désenfle pas. Lundi, un journaliste de France Bleu Mayenne a déposé plainte après avoir reçu des "menaces verbales", vendredi, de l'entraîneur du Stade Lavallois François Ciccolini. Sur son site, mardi soir, France Bleu Mayenne a publié le document sonore, dans lequel on peut entendre l'entraîneur s'en prendre verbalement au journaliste, qui l'avait interrogé au sujet de la défaite de l'équipe.

"Tu as déjà vu un journaliste avec un sparadrap sur la tête ?". Sur cette vidéo, on entend distinctement François Ciccolini menacer le journaliste. "Peut-être que je vais te frapper la tête par terre (…) Tu as déjà vu un journaliste avec un sparadrap sur la tête ?", ou encore, "tiens, prends ton jouet (le dictaphone, ndlr) tu peux te le mettre comme suppositoire", ponctue "l'échange" entre le journaliste et l'entraîneur.

"Ses paroles ont dépassé sa pensée". Suite à cet épisode, le club avait réagi mardi dans un communiqué, considérant que les journalistes mayennais, qui avaient "interpellé" François Ciccolini dans les couloirs du stade, n'avaient pas "respecté" le "cadre protocolaire". Le Stade Lavallois a ensuite publié un nouveau communiqué mercredi, indiquant que l'entraîneur présentait ses excuses au journaliste concerné. "Ses paroles ont dépassé sa pensée", affirme le club.

Du côté de France Bleu Mayenne, on ne décolère pas. La Société des journalistes de Radio France a ainsi déclaré dans un communiqué que "rien ne justifie de telles extrémités de la part d’un homme censé incarner un club historique du football français et donner l’exemple auprès des joueurs et des éducateurs".