US Open : Rafael Nadal et Serena Williams souffrent mais rejoignent les quarts

, modifié à
  • A
  • A
Rafael Nadal, Serena Williams, US Open 2018 crédit : AFP - 1280
Rafael Nadal et Serena Williams ont tous deux atteint les quarts de finale de l'US Open, dimanche. © AFP
Partagez sur :
Rafael Nadal a dû batailler pendant près de 3h30' pour l'emporter face à Nikoloz Basilashvili. De son côté, Serena Williams a perdu son premier set du tournoi.

Deux jours après son combat de près de 4h30' face au jeune Russe Karen Khachanov, Rafael Nadal a une nouvelle fois dû batailler dimanche, à l'US Open, cette fois quasiment pendant 3h30', pour se défaire du Géorgien Nikoloz Basilashvili (37ème) en quatre sets (6-3, 6-3, 6-7[6], 6-4) et rallier ainsi les quarts de finale du tournoi.

Tranquille vainqueur des deux premières manches, Nadal s'est fait surprendre dans le troisième set par l'élévation du niveau de jeu du Géorgien, qui s'est mis à enchaîner les revers gagnants. Au total, le 37ème joueur mondial en a frappé 22, pour un total de 56 coups gagnants (contre 30 pour Nadal) ! Revenu à deux manches à une, Basilashvili a donné une dernière fois du fil à retordre au Majorquin quand il a recollé à 3-3 après avoir écarté deux balles de 4 jeux à 1 dans le quatrième set, avant de fléchir, moins en réussite et apparemment entamé physiquement. "J'ai connu deux matches très difficiles d'affilée", a souligné Nadal, qui a accumulé quasiment huit heures de jeu sur ses deux derniers tours.

En quarts de finale, c'est un remake de la finale du dernier Roland-Garros, face à l'Autrichien Dominic Thiem, qui attend l'Espagnol. Le n°9 mondial s'est offert le finaliste sortant et n°5 mondial, le Sud-Africain Kevin Anderson (7-5, 6-2, 7-6[2], sans concéder la moindre balle de break. À 24 ans, Thiem rallie pour la première fois les quarts de finale de l'US Open.

Un premier set perdu pour Serena Williams. Comme Nadal, Serena Williams a perdu un set, son premier de la quinzaine new-yorkaise. Ce qui ne l'a pas empêchée de franchir, elle aussi, le cap des huitièmes de finale (6-0, 4-6, 6-3), aux dépens de l'Estonienne Kaia Kanepi (44ème), tombeuse de la n°1 mondiale Simona Halep au premier tour. La cadette des soeurs Williams (36 ans), de retour à New York un an après avoir donné naissance à sa fille Olympia, a expédié la première manche en seulement 18 minutes en signant quatorze points gagnants, contre un seul pour Kanepi. Puis elle a placé un coup d'accélérateur, en particulier au service (18 aces au total), après que l'Estonienne a égalisé à une manche partout.

Sur le plan physique, la cadette des soeurs Williams n'a montré aucun signe d'une gêne éventuelle au niveau de sa cheville tordue au tour précédent face à sa sœur aînée Venus. La sextuple lauréate de l'US Open, 26ème mondiale mais tête de série n°17, est en quête à New York d'une 24ème couronne en Grand Chelem qui lui permettrait d'égaler le record absolu de Margaret Court. Elle défiera la n°8 mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, pour une place dans le dernier carré.