Egan Bernal, 22 ans, s'est emparé du maillot jaune vendredi.
  • Copié
Axel May, édité par Margaux Baralon
Après l'abandon de Thibaut Pinot vendredi, notre consultant sur le Tour de France, Thomas Voeckler, ne voit pas Ineos et son nouveau leader, Egan Bernal, lâcher le maillot jaune.

L'abandon de Thibaut Pinot à cause d'une lésion musculaire va-t-elle permettre à Egan Bernal, pas encore 23 ans, de remporter le Tour de France ? Pour Thomas Voeckler, consultant d'Europe 1 sur cette édition 2019, cela ne fait aucun doute. "Je ne tenais pas ce discours depuis 19 étapes mais pour moi les dés sont jetés. Ineos ne laissera pas passer l'occasion et Egan Bernal sera vainqueur de ce Tour de France 2019, sauf accident", estime-t-il.

"C'est une pépite, il a un talent fou"

Bien sûr, celui qui a gagné le Tour de Suisse en juin a profité du malheur de Thibaut Pinot, vendredi, pour chiper le maillot jaune à l'autre Français, Julian Alaphilippe. Mais son arrivée au sommet ne doit rien au hasard. "Il est très jeune, c'est sa deuxième participation au Tour. C'est une pépite, il a un talent fou", rappelle Thomas Voeckler. "Il a été recruté par cette formation qui avait bien repéré son talent, avait des moyens financiers colossaux et l'a mis dans les meilleures dispositions possibles."

Paradoxalement, c'est un accident qui explique aussi en partie sa performance sur le Tour de France. "Cette année, il devait participer au Tour d'Italie et être en soutien de Geraint Thomas sur le Tour de France. Le sort a voulu qu'il se fracture la clavicule trois jours avant le Giro, ce qui lui a permis de revenir à 100% de ses moyens en France, comme co-leader puis maintenant leader d'Ineos."