Tour de France : découvrez le parcours de la 12e étape entre Montpellier et le Mont Ventoux

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Pour le 14-Juillet, l'organisation du Tour de France a prévu une étape royale qui verra les coureurs gravir un Mont Ventoux en toute fin de parcours.
EN IMAGES

Le Mont Ventoux attend les coureurs au bout de cette 12ème étape qui part de Montpellier ce jeudi. En ce jour de fête nationale, le Géant de Provence fait peur à tout le peloton de la Grande Boucle. Avec ses 21,1 kilomètres de montée pour une pente moyenne de 7,6% (8,8% pour les 15,7 derniers kilomètres), le Ventoux devait initialement conduire les coureurs sous la tour blanche de l'Observatoire, à 1912 mètres d'altitude. Mais les conditions météo difficiles - avec des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h - ont obligé les organisateurs à raccourcir la montée de six kilomètres. L'arrivée sera donc jugée au Chalet Reynard, juste avant le passage dans la partie lunaire du Mont, jugée trop dangereuse pour les coureurs en raison de son exposition aux vents violents. 

Mais cette montée raccourcie sera loin d'être une partie de plaisir pour le peloton. En effet, les pourcentages les plus difficiles du Ventoux restent au programme, et le mistral pourrait bien compliquer la tâche de certains coureurs. En résumé, les spectateurs seront bien les seuls à profiter de ce 14 juillet comme une fête nationale. Côté cycliste, les favoris auront l'opportunité de placer des attaques, avec l'espoir de déloger le Britannique Chris Froome de la tête du classement général. Pour les sprinteurs en revanche, l'objectif sera simplement de survivre au calvaire du Géant de Provence.

Europe 1
Par Antoine Maignan (avec AFP)