Tour de France : Chris Froome remporte la 8e étape et prend le maillot jaune
Le Britannique a, comme l'an dernier, frappé un grand coup dans les Pyrénées. Le coureur de la Sky s'empare du maillot jaune.
Christopher Froome a remis ça : comme d'habitude, le Britannique a frappé un grand coup dans les Pyrénées. Le coureur de la Sky a remporté en solitaire la 8e étape du Tour de France, samedi à Bagnères-de-Luchon, et s'est emparé du maillot jaune au détriment du Belge Greg Van Avermaet (BMC). Le vainqueur de l'édition 2015 a devancé l'Irlandais Dan Martin (Etixx) et l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha).
Froome a une sacrée descente. Froome a construit son succès non pas dans une ascension, mais... en descente ! Le Britannique (31 ans), qui passait pour être un descendeur moyen par rapport aux as de la spécialité, a attaqué là où il n'était pas attendu. Même s'il a été contraint de prendre énormément de risques en étant assis sur le cadre pendant l'essentiel de la descente.
>> VOIR LA VIDEO : Froome donne un coup de coude à un spectateur
Par rapport à son rival direct, le Colombien Nairo Quintana, le vainqueur sortant du Tour a grignoté au total 23 secondes, bonification incluse. Principale victime de cette deuxième journée dans les Pyrénées, l'Espagnol Alberto Contador a lui cédé plus d'une minute et demie sur Froome.
Coup double pour Chris Froome (Sky) qui remporte la 8e étape à Luchon et endosse le maillot jaune #TDF2016 https://t.co/qB3nxPC39E
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 9 juillet 2016
L'explication, c'est dimanche. Si Froome a retrouvé le maillot jaune, le vrai verdict des Pyrénées interviendra seulement dimanche au sommet d'Arcalis, l'arrivée la plus haute de ce Tour 2016. L'ascension doit convenir au Britannique, qui a toujours frappé fort, au point d'assommer la course, dans la première arrivée au sommet lors de ses deux précédentes victoires (Ax-3 Domaines en 2013, La Pierre-Saint-Martin en 2015).