Publicité
Publicité

Top 14 : pour Canal+, la mi-temps réduite à dix minutes le dimanche

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
De quinze minutes actuellement, la mi-temps du match du dimanche passera à dix minutes dès le 19 février prochain.
De quinze minutes actuellement, la mi-temps du match du dimanche passera à dix minutes dès le 19 février prochain. © AFP

Le match de Top 14 du dimanche après-midi, qui se jouera désormais à 17 heures, aura une mi-temps de dix minutes afin de permettre la programmation du "Canal Rugby Club".

La rencontre du Top 14 du dimanche après-midi, dont le coup d'envoi est désormais programmé à 17 heures, aura une mi-temps de dix minutes au lieu de quinze pour permettre au diffuseur Canal+ de maintenir son émission, a annoncé mercredi la Ligue nationale de rugby (LNR).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nouvel horaire. "À la suite de l'accord intervenu entre la FFR (Fédération française de rugby) et la LNR le 6 janvier dernier, le match de Top 14 diffusé le dimanche après-midi aura lieu à 17 heures à compter de la 18ème journée (week-end des 18-19 février). Afin de permettre la programmation du Canal Rugby Club à l'issue de la rencontre, le Comité directeur a décidé, en accord avec la FFR, que la mi-temps de ce match sera de dix minutes", contre quinze habituellement, a déclaré la LNR dans un communiqué regroupant plusieurs décisions.

Mettre fin à la concurrence télévisée. Le nouveau président de la FFR Bernard Laporte , élu le 3 décembre, a fait de l'horaire de ce match un cheval de bataille. Élu grâce aux voix du rugby amateur, l'ancien sélectionneur a répété vouloir sanctuariser le dimanche après-midi pour que les clubs qui jouent à 15 heures ne subissent pas la concurrence télévisée des professionnels. Avant son élection, le match télévisé débutait à 16h15. Laporte voulait imposer l'horaire de 17h30. Après un premier report à 16h45, un compromis avait été trouvé le 6 janvier autour de 17 heures, la LNR s'engageant de plus à équiper les 1.895 clubs français en écrans et abonnements afin que le public puisse rester suivre l'affiche dans les stades.