Roland-Garros - Rafael Nadal : "J'ai accompli bien plus que ce que j'avais rêvé"

, modifié à
  • A
  • A
Rafael Nadal, tout sourire avec le trophée remis au vainqueur de Roland-Garros. © OLIVIER MORIN / AFP
Partagez sur :

L'Espagnol a savouré son onzième sacre à Roland-Garros, après sa nette victoire contre l'Autrichien Dominic Thiem en finale (6-4, 6-3, 6-2), dimanche.

ROLAND-GARROS

"Rafa" est loin d'être blasé par le succès. Rafael Nadal, large vainqueur de Dominic Thiem en finale (6-4, 6-3, 6-2) de Roland-Garros, a confié sa joie dans la foulée de son onzième sacre à Paris. "C'est vrai que, dans ma carrière, j'ai accompli bien plus que ce que j'avais rêvé. Si on m'avait dit, il y a quelques années, que je serai ici avec un onzième trophée à 32 ans, j'aurais dit que c'est impossible", a déclaré le n°1 mondial, dimanche soir en conférence de presse.

"J'ai aussi eu des moments durs." Rafael Nadal est également revenu sur son début d'année difficile, marqué par une absence de presque trois mois (de mi-janvier à avril) en raison d'une blessure contractée pendant l'Open d'Australie. "J'ai aussi eu des moments durs, avec des blessures. Je suis arrivé avec beaucoup de doutes avant le début de la saison sur terre battue. Pour moi, c'est génial d'être de retour après plusieurs mois sans jouer et de problèmes", a assuré le taureau de Manacor.

Le record de Federer en Grand Chelem ? "Je n'y pense pas du tout". Avec ce onzième titre à Roland-Garros, Rafael Nadal se rapproche du record en Grand Chelem de Roger Federer (17 pour lui, 20 pour le Suisse). L'Espagnol refuse cependant d'y penser et préfère "savourer l'instant". "Bien sûr que j'aimerais avoir 20 Grand Chelem, voire plus. Mais, là, je ne pense pas du tout à ça. Je savoure l'instant, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas me battre pour gagner encore. Je veux juste continuer à me battre, sans obsession pour des records." S'il continue sur cette lancée, "Rafa" pourrait bien marquer encore un peu plus l'histoire du tennis. Et battre de nouveaux records.