Propos sexistes : Danone lâche une star du football américain

Star des Carolina Panthers, Cam Newton s'est montré moins inspiré en conférence de presse que sur le terrain.
Star des Carolina Panthers, Cam Newton s'est montré moins inspiré en conférence de presse que sur le terrain. © STREETER LECKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Meilleur joueur de NFL en 2015, Cam Newton a exprimé son "profond regret" après une sortie déplacée à l'encontre d'une journaliste.

Les propos sexistes de Cam Newton ne passent pas, ni auprès d'une large partie du public, ni auprès de Danone. Le groupe agroalimentaire français a pris ses distances jeudi avec le joueur star de football américain après une remarque déplacée à l'encontre d'une journaliste sportive lors d'un point-presse. Répondant mercredi à une question de la journaliste, Cam Newton avait déclaré : "C'est amusant d'entendre une femme parler des 'routes'", ces trajectoires prises par un joueur pour réceptionner un ballon. Cam Newton a ensuite fait part "de son profond regret" d'avoir tenu ces propos.

La journaliste Jourdan Rodrigue avait rapidement réagi sur Twitter. "Je ne pense que pas qu'il est 'amusant' d'être une femme et de parler de routes. Je pense que c'est mon travail", a-t-elle avancé dans un premier temps, avant d'affirmer qu'un échange loin des caméras s'était révélé "pire" encore.

"Entièrement contradictoire". "Nous sommes choqués et démoralisés par le comportement et les commentaires de Cam Newton envers Jourdan Rodrigue, qui ont été perçus comme sexistes et désobligeants envers toutes les femmes", a indiqué Michael Neuwirth, porte-parole du groupe aux États-Unis. "C'est entièrement contradictoire avec notre engagement de promouvoir l'égalité et la diversité sur les lieux de travail", a-t-il poursuivi avant d'ajouter : "Nous avons fait part de nos inquiétudes à Cam et nous ne travaillerons plus avec lui".

Newton garde une armée de sponsors. Danone n'a toutefois pas rompu le contrat le liant à Cam Newton, selon la chaîne sportive américaine ESPN. Le joueur n'apparaîtra plus dans les spots publicitaires vantant les produits de la marque, a affirmé le porte-parole Michael Neuwirth, répétant que ce qui "importe est qu'il a tenu des propos répréhensibles et que nous avons commencé à retirer les spots dans lesquels il apparaît".

Cam Newton est devenu un ambassadeur de Danone aux États-Unis en 2015. La marque de boissons énergisantes Gatorade (PepsiCo), autre sponsor du joueur des Carolina Panthers, s'est désolidarisée de ses propos mais sans pour autant couper ses liens avec lui. Under Armour, Beats by Dr Dre et le constructeur automobile Buick, les autres sponsors de Cam Newton, n'avaient pas encore réagi jeudi soir.