Open d'Australie : tirage au sort, diffusion, horaires... Tout savoir avant le début du premier Grand Chelem de l'année
La saison 2025 de tennis connait déjà son premier temps fort, avec l'Open d'Australie qui démarre dans la nuit de samedi à dimanche en France. L'Italien Jannik Sinner et la Biélorusse Aryna Sabalenka tenteront de conserver leurs titres. Voici tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition.
C'est aux antipodes que le premier Grand Chelem de la saison 2025 de tennis débutera ce dimanche. L'Open d'Australie (12-26 janvier) ouvre le bal chaque année, avec de belles oppositions à prévoir dès le premier tour. Si les débuts de l'Italien Jannik Sinner et de la Biélorusse Aryna Sabalenka, tous les deux tenants du titre, seront très scrutés, les fans français auront sans doute un œil particulier sur une affiche entre deux Tricolores, Gaël Monfils et Giovanni Mpetshi Perricard.
Humbert, Fils, Garcia... Le tirage au sort des têtes d'affiche françaises
Au-delà de ce premier tour franco-français, les numéros 1 et 2 tricolores, Ugo Humbert et Arthur Fils, respectivement têtes de série numéro 14 et 20, pourraient eux aussi s'affronter, au troisième tour. Également dans le bas du tableau, Lucas Pouille, 104e à l'ATP mais bénéficiaire d'une invitation, a tiré un des gros lots puisqu'il devra batailler contre le numéro 2 mondial, l'Allemand Alexander Zverev, toujours en quête d'un premier sacre en Grand Chelem à 27 ans. Quant à Alexandre Müller, qui vient de remporter à 27 ans le premier titre ATP de sa carrière à Hong Kong, il devra battre le Portugais Nuno Borges, 20 rangs devant lui au classement (36e).
La numéro 1 tricolore, Caroline Garcia, devrait avoir droit à d'alléchantes retrouvailles avec Naomi Osaka, qu'elle avait battue l'an dernier au 1er tour. La Lyonnaise n'aura toutefois pas nécessairement la faveur des pronostics, alors qu'elle sort d'une coupure de plusieurs mois pour préserver sa santé. Garcia est tombée au 58e rang, soit pas très loin de la Japonaise (50e), mais l'ancienne numéro 1 mondiale, qui avait elle coupé encore plus longuement, semble en passe de retrouver son niveau.
Sinner, Djokovic, Sabalenka... Des parcours semés d'embûches
Jannik Sinner lancera la défense de son titre contre le Chilien Nicolas Jarry, 34e mondial. L'Italien, numéro 1 mondial, a hérité d'un premier tour, à partir de dimanche, relativement peu aisé, face à un adversaire âgé de 29 ans qu'il n'a affronté qu'à deux reprises, pour un bilan équilibré (1-1). Dans la partie basse du tableau, Novak Djokovic, qui à 37 ans vise un 25e titre record en Grand Chelem, et un 11e à Melbourne, pourrait retrouver le Bulgare Grigor Dimitrov (numéro 10), puis l'Espagnol Carlos Alcaraz (3) en quarts et l'Allemand Alexander Zverev (2) en demies.
Dans le tableau féminin, le sort n'a pas non plus été particulièrement clément pour la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka puisqu'elle affrontera au premier tour la vainqueur de l'US Open 2017, l'Américaine Sloane Stephens, 66e mondiale. Tout comme Sabalenka, l'Américaine Coco Gauff, tête de série numéro 3, va débuter son parcours contre une ancienne vainqueur de Grand Chelem, sa compatriote Sofia Kenin, actuelle 81e mais qui avait triomphé à Melbourne en 2020.
Sur quelle chaîne suivre les matches de l'Open d'Australie ?
Selon la répartition des droits TV, la chaîne Eurosport diffuse l'intégralité de l'Open d'Australie, en direct et en exclusivité. Il faut donc disposer d'un abonnement pour ne pas rater une seule rencontre de l'édition 2025. Les deux premiers canaux du groupe seront mobilisés dans la matinée (en raison du décalage horaire), et le groupe propose les autres parties sur ses canaux additionnels.
Quand suivre les matches ?
La ville de Melbourne, où se dispute le tournoi, compte dix heures de décalage avec la France. Les premières rencontres sont lancées à 11 heures du matin, heure locale, soit 1 heure du matin, heure de Paris. Les "nights sessions", avec les plus belles affiches de la journée, démarrent habituellement à 19 heures locales, soit 9 heures dans l'Hexagone.
Le programme est d'ores et déjà tombé pour la première journée dimanche. Les Français Arthur Fils, Diane Parry, ou encore Ugo Humbert seront sur les courts. Lucas Pouille défiera Alexander Zverev sur le court central dans la soirée, après l'entrée en lice d'Aryna Sabalenka face à Sloane Stephens.
Combien gagne le vainqueur de l'Open d'Australie ?
Les finales des tournois de simple auront lieu le week-end du 25 janvier, avec la finale dames le samedi puis la finale messieurs le dimanche. Les deux lauréats empocheront le même prize money, c'est-à-dire 3,5 millions de dollars australiens, soit 2,1 millions d'euros.