les herbiers 1:25
  • Copié
B.P. avec Mélanie Nunes , modifié à
Notre envoyée spéciale a assisté au retour dans leur ville des joueurs des Herbiers après leur victoire contre Chambly en demi-finale de la Coupe de France de football. Ils ont reçu un accueil triomphal de supporters excités d'aller à Paris.
REPORTAGE

Les supporters vont monter à la capitale, et ça les réjouit ! Tard mardi soir, lorsque les joueurs des Herbiers sont rentrés dans leur ville, située à une heure de Nantes où avait lieu la demi-finale de la Coupe de France qu'ils ont brillamment remporté contre Chambly (2-0), l'ambiance était à la fête. Surtout que dans cette ville de 16.000 habitants, tous connaissent personnellement les joueurs amateurs qui viennent de valider leur billet pour le Stade de France où ils affronteront le mardi 8 mai le vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose Caen au PSG mercredi soir.

"Chambly, ça a été un plaisir de t'humilier". "On va aller à Paris, on va gagner. On va mettre un chapeau rouge, un short rouge, même les chaussettes", clame l'un des supporters croisés par notre envoyée spéciale. "On est un coin paumé en Vendée, et on est en finale. Carrément ! Chambly, ça a été un plaisir de t'humilier, même si ce n'est pas moi qui ai fait le sale boulot", s'emballe un jeune supporter, visiblement très heureux de cette victoire. "Les Herbiers au Stade de France ? J'aurais jamais cru voir ça un jour", ajoute-t-il. 

"Je suis sûr qu'ils vont battre le PSG". Et avant même de connaître le club qu'ils affronteront, tous sont unanimes : ce sera le PSG, cet ogre triple tenant du trophée qui a remporté toutes les compétitions nationales depuis 2015 excepté la Ligue 1 2017. "Paris c'est la cerise sur le gâteau", explique fièrement une habitante des Herbiers. "Tout le monde les a portés : Philippe Katerine, les habitants des Herbiers, les supporters". La soirée qui s'étire dans le coeur de la Vendée est emplie d'optimisme. "Je suis sûr qu'ils vont battre le PSG", commente, sûr de lui, un autre local croisé au hasard. Mais qu'il remporte ou non la Coupe de France, le petit club de National qui lutte pour son maintien a déjà réalisé un énorme exploit.