Publicité
Publicité

Nouvelle-Zélande - France : les Bleus n'ont pas répondu au haka

Julien Ricotta - Mis à jour le
France Nouvelle Zélande haka FRANCK FIFE / AFP
Les Français sont restés alignés, en rangs serrés, lors du Haka. © FRANCK FIFE / AFP

Contrairement à 2007 et 2011, les joueurs du XV de France n'ont pas choisi de répliquer à la danse guerrière des All Blacks. 

La question avait été posée toute la semaine : comment allait répliquer le XV de France au fameux haka néo-zélandais ? Finalement, les Bleus ont décidé de ne pas répondre, contrairement à 2007, en quarts de finale, et en 2011, en finale. Pour ce quart de finale de la Coupe du Monde , samedi soir, les joueurs de Philippe Saint-André sont restés très sobres, s'alignant en rangs serrés pendant que les All Blacks exécutaient le Kapa O Pango, la version la plus guerrière du haka (voir photo ci-dessus).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des répliques mythiques. En 2007 les Bleus, habillés en bleu, blanc, rouge, s'étaient plantés sur la ligne médiane, tout près des Blacks (en gris ce jour-là) et les avaient défié du regard tout le long du haka durant une séquence devenue mythique. Puis en 2011, ils avaient formé un V synonyme, espéraient-ils alors, de victoire. En 2007, le XV de France avait réussi l'exploit, mais s'était incliné en finale quatre ans plus tard.