NBA-Play-offs : Golden State confirme contre les Pelicans, Cleveland à l’arraché

curry stephen 1280
Stephen Curry a réussi mardi son retour avec 28 points, dont cinq tirs réussis à trois points sur dix. © EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP , modifié à
Les champions en titre ont remporté le match n°2 face aux Pelicans et mènent 2-0. Cleveland a bien débuté sa demi-finale de conférence en l'emportant à Toronto.

Vainqueur dimanche du match d'ouverture de sa demi-finale de conférence face aux New Orleans Pelicans, les champions NBA en titre, les Golden State Warriors, ont confirmé mardi soir en remportant un match n°2 très offensif (121-116). Plus tôt dans la soirée, Cleveland s'était offert d'un souffle le match n°1 face aux Toronto Raptors, après prolongation (113-112), récupérant ainsi l'avantage du parquet. LeBron James a signé un triple double.

Curry, retour réussi. Absent des parquets depuis le 23 mars en raison d'une blessure au genou droit, Stephen Curry a été l'homme clé dans la victoire des Warriors face aux Pelicans, mardi. Le double MVP de la Ligue a inscrit 28 points en sortie de banc, à 8/15 aux tirs, dont un 5/10 à trois points. Une stat traduit l'apport du n°30 des Warriors sur ce match n°2 : avec lui sur le parquet, le champion en titre présente un différentiel de +26 alors que le match a été serré de bout en bout ou presque, les Pelicans d'Anthony Davis (25 points à 12/24) et de Rajon Rondo (22 pts, 12 passes décisives) donnant longtemps le change.

Mais les Warriors, sous l'impulsion de Curry mais aussi de Kevin Durant (29 pts à 11/23) et Draymond Green (20 pts et 12 passes décisives), ont fini par faire la différence, malgré l'inhabituelle déchet aux tirs de Klay Thompson (4/20, dont 2/11 à trois points). À 2-0, les Warriors sont parfaitement lancés avant de se rendre en Louisiane pour les matches n°3 et 4, prévus samedi et dimanche prochains.

"King James" encore décisif. De nouveau meilleur marqueur de son équipe (26 points), et auteur d'un triple double (11 rebonds, 13 passes décisives), LeBron James a une nouvelle fois porté son équipe en 47 minutes passées sur le parquet, mardi, lors de la victoire de Cleveland sur le parquet des Raptors lors du match n°1 de cette deuxième demi-finale de la conférence Est. C'est lui qui a ramené les Cavs à égalité au bout du temps réglementaire (105-105) et poussé les Raptors en prolongation alors qu'ils avaient mené tout le match. James a bien été secondé par JR Smith (20 points), Kyle Korver (19 pts), Jeff Green (16 pts) et Tristan Thompson, sorti du banc pour ajouter 14 points et 12 rebonds.

Les Raptors craquent en fin de match. Les Toronto Raptors, meilleure équipe de la conférence Est à l'issue de la saison régulière, avaient pourtant pris un départ canon porté par le duo Kyle Lowry (18 points)-DeMar DeRozan (22 points), et menaient 33-19 à la fin du premier quart-temps. Mais c'est en fin de match qu'ils ont craqué avec un 5 sur 25 aux tirs dans le dernier quart-temps. Ils peuvent surtout regretter les quatre occasions qu'ils ont eu de s'éviter la fatidique prolongation durant les 30 secondes qui restaient à jouer après l'égalisation de James en fin de match.

Les résultats des matches de mardi : 

  • Conférence Est : 

Cleveland bat Toronto 113 - 112 a.p.; Cleveland mène 1-0 dans la série

Autre série en cours : Boston-Philadelphie (1-0)

  • Conférence Ouest : 

Golden State bat La Nouvelle-Orléans 121-116; Golden State mène 2-0 dans la série

Autre série en cours : Houston - Utah (1-0)