Mondiaux d'athlétisme - 3000 m steeple : Mekhissi et Kowal en finale

Mahiedine Mekhissi sera en finale du 3000 m steeple, mardi soir (photo d'archives).
Mahiedine Mekhissi sera en finale du 3000 m steeple, mardi soir (photo d'archives). © JOHN THYS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mekhissi, triple médaillé olympique, a accompli sa tâche avec une relative facilité, en se classant deuxième de la première série, dimanche matin à Londres.

Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique, et Yoann Kowal se sont qualifiés dimanche matin à Londres pour la finale du 3000 m steeple des Mondiaux, programmée mardi (22h10). 

"J'ai encore des restes". Mekhissi a accompli sa tâche avec une relative facilité, en se classant deuxième de la première série en 8 min 22 sec 83/100es. Agé de 32 ans, le champion est venu aux premiers rangs à l'approche du dernier kilomètre pour assurer la qualification, derrière le jeune Marocain Soufiane El Bakkali, un client pour le podium. "Je suis moins performant que les autres années, je ne suis pas le Mahiedine de 2014 mais j'ai encore des restes", avait indiqué la veille le Rémois, à peine descendu du traditionnel stage en altitude précédant le grand championnat à Font-Romeu, dans les Pyrénées -Orientales.

Kowal troisième. Pour préserver ses tendons, Mekhissi avait renoncé aux Championnats de France à Marseille il y a trois semaines. En lutte avec de nombreux problèmes physiques depuis deux ans, Mekhissi, troisième aux Mondiaux 2011 dans sa discipline de prédilection, est également inscrit sur 1500 m à Londres. Champion d'Europe 2014, après la disqualification de Mekhissi, qui avait fêté son succès en ôtant son maillot avant le franchissement de la ligne, Kowal s'est également qualifié directement, troisième de la deuxième série (8:20.48).