Mercato : le Néerlandais Kenny Tete rejoint Lyon pour quatre ans

Kenny Tete 1280 Jonathan NACKSTRAND / AFP
Kenny Tete compte six sélections avec les Pays-Bas. © Jonathan NACKSTRAND / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'international néerlandais de 21 ans Kenny Tete quitte l'Ajax Amsterdam pour l'Olympique lyonnais. Montant du transfert : 4 millions d'euros.

L'arrière droit de l'Ajax Amsterdam Kenny Tete a signé un contrat de quatre ans en faveur de Lyon pour un transfert de 4 millions d'euros, a annoncé l'OL lundi. Sur cette transaction pourrait s'ajouter un certain nombre de bonus, a précisé le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas. Il y a également un intéressement de 10% sur la plus-value d'une éventuelle cession ultérieure. 

International néerlandais. Finaliste de la Ligue Europa (sur le banc des remplaçants) avec l'Ajax cette année, Tete, âgé de 21 ans, compte six sélections avec les Pays-Bas. "C'est une véritable opportunité pour nous. Le poste de latéral a le plus évolué ces dernières années. On demande de bien attaquer, de bien défendre, de courir vite et longtemps. Kenny a ce profil et nous avons sauté sur cette opportunité de réaliser ce transfert. Ce n'était pas facile car il y avait beaucoup de concurrence", a déclaré l'entraîneur Bruno Genesio. 

"Lyon est un grand club". "C'est un jeune joueur et il entre ainsi dans la stratégie du club. Il est international néerlandais. Nous sommes persuadés de la réussite de ce recrutement", a-t-il ajouté. "J'avais des contacts avec beaucoup de clubs. Le courant est bien passé avec Lyon. Les discussions avec l'entraîneur se sont très bien déroulées et je suis content de l'approche que j'ai eue avec Jean-Michel Aulas", a commenté Kenny Tete. "Lyon est un grand club avec des résultats. Il y a une bonne atmosphère autour de l'OL. Il est important pour moi de retrouver Bertrand Traoré qui jouait dans le couloir droit avec moi à l'Ajax. C'est important aussi pour lui car nous avons des automatismes que nous pourrons exercer à l'OL pour plus d'efficacité", a poursuivi le joueur.

"Je n'ai pas vécu une dernière année faste pour moi avec l'Ajax en raison des choix de l'entraîneur mais je suis toujours resté positif et cette attitude est bonne pour la suite avec Lyon. Le peu que j'ai pu jouer a convaincu l'OL de me recruter", a encore dit Tete.