Ligue des champions : le PSG dans le groupe du Bayern, Monaco avec Porto

Le PSG de Neymar et l'AS Monaco de Falcao ont hérité de poules plutôt abordables.
Le PSG de Neymar et l'AS Monaco de Falcao ont hérité de poules plutôt abordables. © Photos AFP
  • Copié
, modifié à
Les Parisiens affronteront le Bayern Munich, Anderlecht et le Celtic Glasgow, alors que Monaco se frottera à Porto, au Besiktas et au RB Leipzig. 

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions a été plutôt clément avec les clubs français. Dans le groupe B, le PSG affrontera ainsi le Bayern Munich, qui sera sans doute son principal adversaire pour la première place, ainsi qu’Anderlecht et le Celtic Glasgow. L’AS Monaco, championne de France en titre, jouera de son côté contre le FC Porto, Besiktas et Leipzig, dans un groupe G relativement homogène et équilibré. 

Vers un duel avec le Bayern pour le PSG. Le PSG devrait, sauf cataclysme, disputer la première place de sa poule au Bayern Munich, champion d'Allemagne en titre. Les Allemands, éliminés l'an dernier en quarts de finale par le Real Madrid, feront office de test d'envergure pour les Parisiens. Derrière ces deux mastodontes du foot européen, les Belges d'Anderlecht et les Écossais du Celtic Glasgow devraient jouer la troisième place, qualificative pour la Ligue Europa. 

Monaco dans une poule équilibrée. L'AS Monaco, de son côté, n'a pas hérité d'un "ogre" mais d'un groupe qui s'annonce équilibré. Les champions de France en titre affronteront ainsi le FC Porto, deuxièmes du championnat du Portugal, ou encore le Besiktas Istanbul et ses bouillants supporters, éliminés en quarts de finale de la dernière Ligue Europa par Lyon après une double confrontation houleuse. Enfin, les Monégasques se frotteront au solide RB Leipzig, vice-champion d'Allemagne qui dispute pour la première fois cette saison la Ligue des champions.  

Chelsea avec l'Atlético et la Roma, le Real avec Dortmund et Tottenham. Le groupe C s'annonce comme le groupe le plus relevé, avec Chelsea, champion d'Angleterre en titre, l'Atlético de Madrid, finaliste de la C1 en 2014 et 2016, et l'AS Rome, vice-championne d'Italie. Le Real Madrid, double tenant du titre, a hérité de son côté d'une poule compliquée mais loin d'être insurmontable, avec le Borussia Dortmund (Allemagne) et Tottenham (Angleterre). Enfin, le FC Barcelone et la Juventus Turin s'affronteront dans le groupe D dans un remake de la finale de l'édition 2015.

Le tirage au sort complet du premier tour de la Ligue des champions : 

Groupe A : Benfica (POR), Manchester United (ANG), FC Bâle (SUI), CSKA Moscou (RUS)

Groupe B : Bayern Munich (ALL), PSG (FRA), Anderlecht (BEL), Celtic Glasgow (ECO)

Groupe C : Chelsea (ANG), Atlético de Madrid (ESP), AS Rome (ITA), Qarabag (AZE)

Groupe D : Juventus (ITA), FC Barcelone (ESP), Olympiakos (GRE), Sporting Portugal (POR)

Groupe E : Spartak Moscou (RUS), Séville (ESP), Liverpool (ANG), Maribor (SLO)

Groupe F : Shakthar Donetsk (UKR), Manchester City (ANG), Naples (ITA), Feyenoord (HOL)

Groupe G : AS Monaco  (FRA), FC Porto (POR), Besiktas (TUR), RB Leipzig (ALL)

Groupe H : Real Madrid (ESP), Borussia Dortmund (ALL), Tottenham (ANG), Apoel Nicosie (CHY)