Ligue 1 : Lyon en Ligue des champions, Marseille en Ligue Europa

, modifié à
  • A
  • A
Memphis Depay a permis aux siens de repasser devant Marseille.
Memphis Depay a permis aux siens de repasser devant Marseille. © JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :
Portés par Memphis Depay, auteur d'un triplé face à Nice, l'OL termine troisième devant l'OM, qui échoue au pied du podium.

L'Olympique lyonnais s'est fait peur mais a fini par se qualifier pour la Ligue des champions ! L'OL, porté par un immense Memphis Depay, s'est imposé contre Nice (3-2) au terme d'un scénario fou lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1.

Menés 1-0 après l'ouverture du score d'Alassane Pléa (18e), les joueurs de Bruno Génésio sont revenus dans la partie grâce à un triplé de leur attaquant néerlandais, dont un joli coup-franc et un sublime piqué (48e, 65e, 86e). Le doublé tardif de Pléa a redonné espoir aux Aiglons en fin de match (88e), en vain.

L'OM et Bordeaux en Ligue Europa. A l'inverse, la victoire n'a pas suffi à l'Olympique de Marseille pour arracher une place sur le podium. Les finalistes malheureux de la Ligue Europa se sont pourtant imposés à domicile contre Amiens (2-1), avec des buts de Sanson (10e), et Mitroglou (18e). L'OM devra donc, à nouveau, se contenter de la C3.

Les Bordelais, eux, sont tout heureux de se qualifier pour la Ligue Europa. Les Girondins, longtemps en difficulté cette saison, ont arraché le dernier ticket qualificatif grâce à leur nette victoire à Metz (4-0). Saint-Etienne, devancé à la différence de buts, et Nice, à un petit point de Bordeaux, échouent de justesse à décrocher leur place en Europe.  

Les qualifiés européens : 

Directement qualifiés en Ligue des champions : PSG (1er), Monaco (2e) et Lyon (3e)
Directement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue Europa : OM (4e) et Rennes (5e)
Qualifié pour la troisième tour de la Ligue Europa : Bordeaux (6e)

Europe 1
Par Europe1.fr