Kevin Mayer sacré champion du monde de l'heptathlon

Kevin Mayer
Kevin Mayer offre le premier podium à la délégation française à Birmingham. © Ben STANSALL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Il s'agit de la 3e médaille d'or en un an pour le Français, après son sacre européen en salle en mars 2017 puis sa victoire aux Mondiaux en plein air de Londres en août 2017.

Kevin Mayer a remporté le titre de champion du monde en salle de l'heptathlon, samedi à Birmingham. Il s'agit de la 3e médaille d'or en un an pour le Français, après son sacre européen en salle en mars 2017 puis sa victoire aux Mondiaux en plein air de Londres en août 2017.

Une victoire serrée. Avec un total de 6348 pts, Mayer a devancé de cinq petits points le Canadien Damian Warner (6343) et l'Estonien Maicel Uibo (6265 pts). Mayer offre ainsi le premier podium à la délégation française à Birmingham. Grand favori de la compétition, le Français a pourtant dû attendre la dernière des sept épreuves au programme, le 1000 m, pour valider définitivement son succès. Il ne comptait en effet que 34 points d'avance sur Warner avant le coup d'envoi du 1000 m, soit l'équivalent de trois petites secondes.

Une journée de samedi délicate. Après un bon démarrage vendredi avec deux records personnels battus sur 60 m (6 sec 85) et à la longueur (7,55 m, record personnel indoor) puis un concours du poids solidement expédié (15,67 m), il s'est petit à petit déréglé avec un petit 2,02 m à la hauteur avant une journée de samedi très délicate, notamment à la perche, pourtant sa spécialité fétiche. Alors qu'il aurait dû creuser un écart irrémédiable sur Warner, stoppé à 4,90 m, Mayer, qui venait de porter son record personnel cet hiver à 5,60 m, s'est en effet arrêté à 5,00 m. Il a finalement terminé à la 4e place du 1000 m, à deux secondes de Warner, un écart suffisant pour finir en tête de l'heptathlon.