Granville, un petit poucet qui prend ses habitudes en Coupe de France

Supporters de Granville, 930x640
Les supporters de l'US Granville ont assisté à la remise du maillot "Petit poucet" lundi soir. © Guillaume Blot
  • Copié
, modifié à
Après leur belle épopée en 2016, les joueurs amateurs de Granville (Nationale 2) affrontent Chambly (National), mercredi soir en 8es de finale de la Coupe de France. 
REPORTAGE

En 2016, la France du foot découvrait les amateurs de Granville. Les joueurs de Nationale 2 (ancienne CFA, 4e division) avaient poussé l'exploit jusqu'aux quarts de finale de la Coupe de France. Deux ans plus tard, les revoilà dans le rôle du petit Poucet, le plus petit club de la compétition. 

La ville en bleu et blanc. Les 15.000 habitants de Granville sont tous derrière leur équipe. Les commerces du centre-ville sont tous bleu et blanc, aux couleurs du club. Au café, Valérie et ses amis ne parlent plus que du match de mercredi soir (18h30), contre Chambly (National), à Beauvais. "La Coupe de France, c'est tout simplement magique", explique cette fervente fan du l'USG. "Ça crée une communion dans la ville, ça rapproche des gens qui ne se parlent pas forcément d'habitude. Là, on croise les joueurs dans le centre, on commente les matches, c'est génial". 

Joueurs-Granville-2

Maillot "petit Poucet" et présentation de la Coupe. Lundi soir, le maillot "petit Poucet" ainsi que le trophée - une réplique - a été présentée aux supporters. Les joueurs de Granville, leur coach et leur président, présents également, ont pu mesurer l'engouement autour de leur équipe. "Il n'y a que la Coupe de France qui procure ce genre d'émotions", assure Johan Gallon, entraîneur de l'USG. "Il n'y a plus d'argent, ce n'est plus qu'une question de courage. Je dis souvent : 'La Coupe, on la joue avec la tête, les jambes et le cœur'. Il faut l'aimer et la respecter cette compétition pour aller loin". 

Maillot-petit-poucet

500 supporters à Beauvais. Pour essayer de passer un tour supplémentaire et faire rêver encore un peu plus toute une ville, les amateurs de Granville pourront compter sur leurs supporters. Ils seront plus de 500 à faire le déplacement à Beauvais mercredi soir pour encourager leur équipe. Des supporters qui espèrent bien repartir de l'Oise avec un billet pour les quarts de finale...