Formule 1 : Lando Norris remporte le Grand Prix de Hongrie devant Oscar Piastri, quatrième doublé de McLaren
Un Grand Prix qui aura été tendu jusqu'au bout entre les deux McLaren. Lando Norris, troisième au départ, remporte finalement cette course sur le Hungaroring, devant son coéquipier Oscar Piastri et la Mercedes de George Russell. Quatrième doublé pour McLaren, une victoire qui permet à Norris de revenir à neuf points de Piastri au classement des pilotes.
Une nouvelle victoire pour McLaren qui s'est joué jusque dans les derniers mètres de ce Grand Prix. Lando Norris remporte le Grand Prix de Hongrie, devant son coéquipier Oscar Piastri. Charles Leclerc, pourtant parti en pole position, termine sur la troisième marche du podium. Un Grand Prix dont les arrêts aux stands auront eu une importance capitale pour la victoire.
Un relais plus long en médium, la bonne stratégie de Norris
À l'extinction des feux, Charles Leclerc est parvenu à conserver l'avantage de sa pole position sur Oscar Piastri et Lando Norris. Le Britannique s'est même retrouvé rapidement menacé et dépassé par la Mercedes de George Russell et l'Aston Martin de Fernando Alonso. Parti troisième, Lando Norris était cinquième à la fin du premier tour.
Mais rapidement, le pilote McLaren trouve du rythme pour remonter au classement. Sur les pneus médiums, Charles Leclerc avait du rythme et comptait plus de deux secondes et demi d'avance sur Oscar Piastri, pendant que Norris ne parvenait pas à doubler Russell malgré le DRS.
Au 19e tour, ce Grand Prix de Hongrie prend un tournant. Oscar Piastri passe aux stands pour chausser des durs, Charles Leclerc couvre la stratégie mais perd une seconde en un tour. De son côté, Lando Norris décide de prolonger son relais en médium, son objectif n'est de faire qu'un seul arrêt dans ce Grand Prix, contre deux pour Piastri et Leclerc.
Le Britannique parvient à boucler 32 tours sur des pneus médiums, 12 de plus que ses principaux concurrents. Il se retrouve dans une meilleure situation pour la suite de la course. Sur les durs, Leclerc n'a plus de rythme alors qu'il tente de revenir sur Norris en tête de course. Au 51e tour, Piastri dépasse Leclerc. Les espoirs de victoire s'envolent pour la Scuderia, une victoire qui va se jouer entre les deux McLaren ce dimanche.
Un Grand Prix difficile pour Hamilton et Verstappen
Pendant ce temps, la course est difficile pour l'écurie Red Bull, dirigée par Laurent Mekies. Yuki Tsunoda n'a pas réussi à remonter du fond du classement. De son côté, Max Verstappen n'avait le rythme que pour s'assurer une place dans les points aujourd'hui.
Autre pilote en difficulté ce dimanche, Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde, parti 12e, a perdu deux places au départ et n'a jamais trouvé de rythme avec les pneus durs. Le Britannique était condamné à effectuer une course dans le midfield. La pause estivale doit permettre à la Scuderia de comprendre les difficultés de cette monoplace.
En dernière ligne lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps, les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll ont fait une course solide à l'avant. Elles n'avaient clairement pas le rythme pour lutter pour le podium, mais elles ont joué, pendant toutes la course, les gros points.
Une lutte acharnée entre Norris et Piastri
Alors que Piastri revenait à coup de dixièmes de seconde sur son coéquipier, Charles Leclerc tentait tout ce qu'il pouvait pour conserver la troisième marche du podium face aux attaques de George Russell. Au 62e tour, le Britannique trouve la faille au premier virage. La défense du Monégasque, auteur d'un coup de roue sur la Mercedes, est jugé trop dangereuse, ce qui lui a valu cinq secondes de pénalité.
Au 65e tour de course, Piastri se retrouve dans la seconde de Lando Norris, l'Australien a le DRS. L'explication finale va avoir lieu entre les deux pilotes McLaren. Au 69e tour, Oscar Piastri, avec le DRS, tente de plonger au premier virage pour surprendre Lando Norris. Mais l'Australien était trop loin, a bloqué ses roues et a failli percuter le Britannique.
Sur le dernier tour, Oscar Piastri n'avait plus les moyens de doubler son dauphin au classement des pilotes. Lando Norris remporte ce Grand Prix de Hongrie, le quatrième doublé pour McLaren. Lando Norris gagne une cinquième course cette saison. C'est également la 200e victoire de l'écurie McLaren en Formule 1.
George Russell termine sur le podium. Charles Leclerc est quatrième, devant Fernando Alonso. Le jeune rookie, Gabriel Bortoleto, finit à la sixième place, devant Lance Stroll et Liam Lawson. Max Verstappen n'est que neuvième de ce Grand Prix. Le point de la dixième place revient à Antonelli.