L2 : Lorient réfléchit à une interdiction des "tifos"

lorient football 1280
Dans le cas d'une réduction de la taille des tifos, la mairie souhaite toujours interdire la présence de supporters en-dessous. Image d'illustration. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une interdiction ou une réduction de la taille des bâches sont envisagées par la mairie de Lorient, suite à un incident le 13 janvier dernier. 

Les "tifos" sous forme de grandes bâches déployées dans les tribunes des stades de football  pourraient bientôt être interdits à Lorient, ou au moins limités en taille, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.

D'abord une interdiction envisagée. Un groupe de travail réunissant les autorités préfectorales, municipales, le club et ses groupes de supporters va être constitué pour réfléchir à cette mesure, a-t-on ajouté. La mairie de Lorient avait, dans un premier temps, fait part au club d'une interdiction totale de ces bâches, déployées en général dans les virages, juste avant le match, et sous lesquelles se trouvent des spectateurs. Cette mesure, qui devait prendre effet immédiatement, lui avait été suggérée par la sous-commission départementale des établissements recevant du public (ERP) de la préfecture du Morbihan qui avait visité le stade du Moustoir en janvier.

Un incident le 13 janvier dernier. Huit recommandations avaient été formulées et transmises à la mairie, propriétaire de l'enceinte et donc décisionnaire en dernier lieu. L'une de ces recommandations prévoyait l'interdiction totale de "l'usage de bâches dans les tribunes avec la présence de public en dessous". Cette mesure était notamment motivée par un incident le 13 janvier dernier à Troyes où un fumigène avait mis le feu à une banderole déployée par les supporters bordelais dans le parcage visiteur à l'occasion de la rencontre Troyes-Bordeaux de la 20e journée de Ligue 1.

Une limite de 300 m2 ? Une réunion s'est toutefois tenue jeudi en sous-préfecture et il a été décidé de surseoir à l'exécution de cette mesure afin de mener une consultation avec tous les acteurs concernés, supporters compris. La possibilité d'une limitation de la taille des bâches (le chiffre de 300 m2 a été évoqué alors que la dernière grande bâche déployée au Moustoir contre Brest, mi-novembre, faisait 1600 m2) serait étudiée, mais l'absence de spectateurs sous la toile resterait un aspect sur lequel les autorités ne voudraient pas transiger.