Foot-Racisme : retrait d'un point avec sursis pour Bastia et fermeture d'une tribune pour 3 matches dans l'affaire Balotelli

L'attaquant de l'OGC Nice avait été victime de cris racistes face à Bastia, le mois dernier.
L'attaquant de l'OGC Nice avait été victime de cris racistes face à Bastia, le mois dernier. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans l'affaire des cris racistes visant Mario Balotelli, Bastia a écopé d'un retrait d'un point avec sursis et de la fermeture d'une tribune de son stade pour trois matches.

Bastia, avant-dernier de Ligue 1, a été sanctionné jeudi d'un retrait d'un point avec sursis, et verra la tribune Est de son stade fermée pour 3 matches, dans l'affaire des cris racistes contre l'attaquant de Nice Mario Balotelli, par la commission de discipline de la Ligue (LFP).

Bruits de singe. "Par cette décision, la commission a voulu bannir des faits qui n'ont pas leur place dans un stade de foot ni nulle part ailleurs", a déclaré Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline de la LFP, qui avait ouvert sa propre instruction le 26 janvier, au lendemain de l'ouverture d'une enquête de la justice civile pour "incitation à la haine raciale". Au lendemain du match Bastia-Nice (1-1) disputé le 20 janvier et comptant pour la 21ème journée de Ligue 1, Balotelli, l'attaquant italien d'origine ghanéenne, avait accusé une partie du public corse d'avoir "fait des bruits de singe (...) pendant tout le match". "Est-ce que le racisme est légal en France ? Ou seulement à Bastia ?", s'était-il demandé sur son compte Instagram.

La tribune Est montrée du doigt. La LFP avait le même jour condamné "avec la plus grande fermeté les auteurs de ces agissements, qui n'ont rien à faire dans un stade de football". Bastia avait par la suite fait savoir qu'un quadragénaire s'était dénoncé auprès du club, et que son abonnement au stade avait été désactivé. "Plusieurs individus ont effectué des cris de singe", avait précisé le club corse, dénonçant des "comportements stupides et inacceptables". "Dans le cadre de cette sanction, la commission a essayé de rendre un décision proportionnée : on constate depuis des années que toutes les faits relevés viennent de cette tribune Est de Bastia. Donc on a voulu prendre des mesures proportionnées, sachant que Bastia avait déjà pris des mesures, en bannissant du stade une des personnes mises en cause", a expliqué Sébastien Deneux.

Dans un autre dossier, Balotelli a écopé de deux matches de suspension dont un avec sursis, après le carton rouge reçu à Lorient samedi dernier (victoire de Nice 1-0) pour avoir prononcé des paroles jugées répréhensibles par l'arbitre Tony Chapron, juste après un duel musclé avec le défenseur breton Zargo Touré.