Fifa : le CIO joue (un peu) contre Platini
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, espère un "candidat extérieur crédible et de haute intégrité".
La candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa, déjà remise en cause par certains avant jeudi, va évidemment souffrir de la suspension de 90 jours prononcée à son encontre par la commission d'éthique de l'instance internationale . Quelques heures seulement après l'annonce de la sanction, le Comité olympique international (CIO) a publié un communiqué qui ne laisse guère de place au doute : Michel Platini, président de l'UEFA et vice-président de l'instance, ne bénéficie pas de son soutien.
Le CIO espère qu'un "candidat extérieur crédible et de haute intégrité" se présentera à la présidence de la Fifa, écrit le président de l'instance, Thomas Bach. "Trop c'est trop", poursuit le président du CIO. "Nous espérons que tout le monde à la Fifa a au moins compris qu'il n'était plus possible de rester passif." Puis Thomas Bach en rajoute une couche : "La Fifa doit prendre conscience qu'il est désormais question de bien davantage qu'une simple liste de candidats. Il y a aussi un problème structurel et il ne sera pas résolu uniquement par l'élection d'un nouveau président." Aïe.
Tokyo Sexwale va-t-il sortir de la boîte ? Jeudi, outre Platini, un autre des prétendants à la succession de Blatter a été sanctionné par la commission d'éthique de la Fifa : le Sud-Coréen Chung Mong-joon, suspendu pour six ans. D'autres candidats de moindre importance restent sur les rangs : le prince jordanien Ali bin Al Hussein, l'ancienne star du football brésilien Zico et le président de la Fédération du Liberia, Mussa Bility. Un outsider pourrait également se déclarer : le Sud-Africain Tokyo Sexwale, ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela, nommé récemment à la tête du Comité de surveillance de la Fifa pour Israël et la Palestine. Il a reçu mardi un soutien de poids en la personne de Franz Beckenbauer, sommité du football allemand . Une autre voix sur laquelle Michel Platini ne pourra pas compter dans les mois qui viennent.