Euro 2016 : Nice sera la seule ville à doter sa "fan zone" de portiques

Les spectateurs qui n'ont pas de billets pour l'Allianz Riviera pourront assister aux matchs depuis la "fan-zone" de Nice, équipée de portiques
Les spectateurs qui n'ont pas de billets pour l'Allianz Riviera pourront assister aux matchs depuis la "fan-zone" de Nice, équipée de portiques © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Nice, qui fait partie des dix villes hôtes de l'Euro 2016, sera la seule à doter sa "fan-zone" de portiques de détection des métaux. 

Nice, l'une des dix villes hôtes de l'Euro 2016, sera la seule à doter sa "fan-zone" de portiques de détection des métaux, a indiqué vendredi Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des Sports.

"C'est un plus". "Si la ville de Nice a décidé de mettre des portiques, c'est un plus. Les autres villes n'ont pas jugé nécessaire de le faire et aucune instruction ne leur a été donnée en ce sens", a précisé Thierry Braillard, venu assister vendredi à Nice à une réunion locale du comité de pilotage de l'événement sportif. Les "fan-zones", festives et gratuites, munies d'écrans géants retransmettant les matchs pour ceux qui ne seront pas dans les stades, sont sous la responsabilité des villes, a rappelé le secrétaire d'Etat aux Sports. Elles devraient accueillir de 10.000 à 100.000 supporteurs pendant les matches, selon les villes. 

"Une petite coupe du monde". La sécurité des "fan-zones" fait l'objet d'une attention particulière au sein du ministère de l'Intérieur. Deux circulaires prévoient pour l'accès à ces zones la palpation individuelle, l'ouverture des sacs et de la vidéo-protection. Les mêmes règles s'appliqueront aux stades, qui ne disposeront pas non plus de portiques de sécurité mais d'un premier périmètre de contrôle à l'extérieur."Ce n'est pas un Euro classique, c'est une petite Coupe du monde", avait fait valoir le ministère, le 22 mars.