Espagne : Offrir une haie d'honneur au Barça ? Pas question, dit Zidane

"C'est ma décision", affirme Zinédine Zidane (photo d'archives).
"C'est ma décision", affirme Zinédine Zidane (photo d'archives). © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En Liga, l'usage veut que lorsqu'une équipe remporte un titre, son adversaire au match suivant lui réserve une haie d'honneur ("pasillo") à son entrée sur la pelouse.

Le Real Madrid n'offrira pas de haie d'honneur au FC Barcelone dans l'hypothèse où le club catalan aborderait le clasico du 6 mai prochain en étant mathématiquement champion, a tranché samedi l'entraîneur madrilène Zinédine Zidane, rompant avec une tradition solidement établie en Espagne.

"C'est ma décision". "Nous ne leur ferons pas de haie d'honneur", a déclaré Zidane en conférence de presse. "C'est ma décision, rien de plus. Je ne comprends pas toute cette histoire de haie d'honneur. On ne le fera pas et d'ailleurs, nous sommes encore très loin de la fin de saison."

Une solide tradition. En Liga, l'usage veut que lorsqu'une équipe remporte un titre, son adversaire au match suivant lui réserve une haie d'honneur ("pasillo") à son entrée sur la pelouse. La question s'était déjà posée avant le clasico de la phase aller fin décembre, placé juste après le sacre du Real au Mondial des clubs: la star madrilène Cristiano Ronaldo avait réclamé un "pasillo" au Barça mais le club catalan avait refusé, alléguant qu'il n'effectuait un tel hommage que lorsqu'il avait lui-même pris part à la compétition remportée.

Le FC Barcelone, solide leader du Championnat d'Espagne, est bien parti pour remporter cette saison son 25e titre de champion. Le club catalan recevra le Real au Camp Nou pour la 36e journée le dimanche 6 mai.