Dopage : l'AMA lève la suspension du labo français de Châtenay-Malabry

Un laborantin de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine.
Un laborantin de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le labo français avait été suspendu après une contamination d'échantillons par des prélèvements effectués sur des bodybuilders.

L'Agence mondiale antidopage (AMA), à la suite d'un audit, a levé la suspension du laboratoire antidopage français de Châtenay-Malabry. Fin août, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) avait signalé une contamination d'échantillons par des prélèvements effectués sur des bodybuilders très concentrés en stéroïdes, provoquant la suspension en septembre des analyses au sein de l'unique laboratoire antidopage français.

"Aucun problème justifiant le maintien de la suspension." "Lors d'un audit réalisé sur place les 4 et 5 décembre 2017, l'AMA a constaté que les actions correctives mises en place par le laboratoire dès la première semaine de septembre étaient de nature à empêcher toute nouvelle survenue de l'incident signalé le 28 août dernier", a expliqué l'AFLD. "Les auditeurs n'ont relevé aucun autre problème justifiant le maintien de la suspension", ajoute l'agence française.

La suspension avait constitué un coup dur pour le labo de Châtenay, contraint d'envoyer ses échantillons à l'étranger pour les faire analyser dans un autre labo accrédité par l'AMA. Elle avait été prononcée le 26 septembre, treize jours après l'attribution des Jeux de 2024 à Paris.