Desjoyaux sur Gabart : "On a l'impression que les océans s'ouvrent devant lui"

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
Corinne Boulloud avec A.H. , modifié à
À 34 ans et pour sa première tentative, François Gabart a pulvérisé le record mondial du tour du monde à la voile en solitaire, suscitant l'admiration des autres skippeurs.
TÉMOIGNAGE

Gabart ou la réussite insolente ! Pour son premier tour du monde en solitaire sur un multicoque, le navigateur charentais a pulvérisé le record détenu par Thomas Coville : 42 jours, 16 heures et 40 minutes, soit plus de six jours de moins. Une performance absolument exceptionnelle, qui suscite l'admiration du monde de la voile.

Gabart déjoue les pronostics. "Certes, le bateau Macif (celui de François Gabart, ndlr) est plus évolué que le bateau qu'avait Thomas Coville il y a un an, avec lequel il avait battu de fort belle manière ce record. Tout le monde se disait que ça allait être très dur de remonter encore d'un cran. La preuve que non", sourit le skipper chevronné, Michel Desjoyaux, au micro d'Europe 1 dimanche.

"Presque agaçant".François Gabart n'a que 34 ans, mais son palmarès a de quoi impressionner les navigateurs les plus expérimentés. "Dès sa première tentative, être capable de descendre de six jours, ça montre qu'il a un peu de chance, certes, mais surtout beaucoup d'énergie, d'engagement", souligne le Breton de 52 ans, double vainqueur du Vendée Globe. "On a vraiment l'impression que les océans s'ouvrent devant lui pour qu'il déroule sa course, pour qu'il batte des records. C’en est presque agaçant, mais finalement c'est très beau à regarder", avoue-t-il.