Décès de Jean Poczobut, ancien président de la Fédération française d'athlétisme

Jean Poczobut, ici en 2003, est mort à l'âge de 80 ans.
Jean Poczobut, ici en 2003, est mort à l'âge de 80 ans. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien président de la Fédération française d'athlétisme (1993-97), Jean Poczobut, est mort à l'âge de 80 ans.

Jean Poczobut avait dédié toute sa vie à l'athlétisme. L'ancien président de la Fédération française (FFA), de 1993 à 1997, est décédé à l'âge de 80 ans, a appris l'AFP vendredi auprès de la FFA.

Une vie au service de l'athétisme. Entraîneur à Reims dès l'âge de 20 ans, Jean Poczobut devient technicien national en 1964 avant d'être nommé Directeur technique national de l'athlétisme français de 1977 à 1984 puis directeur de la préparation olympique de 1990 à 1992. Élu en 1993 à la tête de la FFA et vice-président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), "Poc" ne fera qu'un seul mandat et quittera son poste au terme de l'olympiade pour intégrer en 1997 le cabinet de la ministre des Sports Marie-George Buffet en tant que conseiller technique. Il a notamment été chargé du suivi des dossiers juridiques et sociaux et a servi de médiateur auprès des Fédérations. Il met un terme à sa mission en 1999 tout en continuant à conseiller Marie-George Buffet dans l'élaboration de sa loi sur le sport.

Très en pointe dans la lutte antidopage, Jean Poczobut a également été très actif au sein des instances internationales. Il a été membre du Conseil de la Fédération internationale (IAAF) à partir de 1995 avant d'en être le trésorier de 2003 à 2011.

"Toute la famille de l'athlétisme est aujourd'hui en deuil". "Jean Poczobut est une personnalité qui a marqué l'histoire de la Fédération", a déclaré André Giraud, le président de la FFA, dans un communiqué. "Toute la famille de l'athlétisme est aujourd'hui en deuil. J'ai eu la chance de côtoyer cet homme hors norme par sa connaissance de l'athlétisme, pendant la Coupe du monde de football, lorsqu'il travaillait au côté de Marie-George Buffet. À cette occasion, j'ai appris à connaître ses qualités humaines." Les funérailles de Jean Poczobut se tiendront mardi 12 janvier à 14 heures, à Gien-sur-Cure, dans la Nièvre, a indiqué la FFA.