Cyclisme : le jeune coureur belge Bjorg Lambrecht est mort après une chute sur le Tour de Pologne

, modifié à
  • A
  • A
Bjorg Lambrecht avait remporté en juin dernier le classement du meilleur jeune sur le Dauphiné.
Bjorg Lambrecht avait remporté en juin dernier le classement du meilleur jeune sur le Dauphiné. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Partagez sur :
Le jeune coureur de l'équipe Lotto-Soudal Bjorg Lambrecht, l'un des grands espoirs du cyclisme belge, est mort après une chute sur le Tour de Pologne, lundi.

Un drame a eu lieu lundi sur la route du Tour de Pologne. Le jeune Belge Bjorg Lambrecht, âgé de 22 ans, est mort après avoir été victime d'une chute lors de la 3ème étape. Héliporté à l'hôpital après avoir perdu connaissance sur le bord de la route, il n'a pas pu être sauvé. "La plus grande tragédie qui puisse arriver à la famille, les amis et les coéquipiers de Bjorg est arrivée… Repose en paix, Bjorg", a twitté son équipe, la Lotto-Soudal.

Pour sa deuxième saison seulement chez les pros, le jeune Belge s'était montré à son avantage en début d'année sur les classiques ardennaises, terminant 4ème de la Flèche wallonne, à 8 secondes seulement du vainqueur, Julian Alaphilippe, et 6ème de l'Amstel Gold Race, dans le même groupe que le vainqueur, le Néerlandais Mathieu van der Poel. Brillant sur les courses d'un jour, il avait remporté Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2017 avant d'être été médaillé d'argent aux Mondiaux Espoirs en 2018.

Meilleur jeune sur le dernier Critérium du Dauphiné

Bjorg Lambrecht savait aussi se mettre en évidence sur les courses par étapes. En juin, il avait ainsi remporté le maillot blanc du meilleur jeune sur le Critérium du Dauphiné. Il devait participer à la fin du mois au Tour d'Espagne, son deuxième grand Tour après une première participation à la Vuelta, l'an dernier. 

L'ensemble du monde du cyclisme était sous le choc de la nouvelle, lundi soir. Plusieurs coureurs ont fait part de leur peine et de leur soutien à la famille de Bjorg Lambrecht, à l'image du champion du monde sortant, l'Espagnol Alejandro Valverde.

Europe 1
Par Europe1.fr