Championnats d'Europe d'athlétisme : Mahiedine Mekhissi forfait pour le 5.000 m

, modifié à
  • A
  • A
Le champion d'Europe en titre du 3.000 m steeple a déclaré forfait pour la finale du 5.000 m qui doit se tenir samedi soir. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Partagez sur :

Le champion d'Europe en titre du 3.000 m steeple a déclaré forfait pour la finale du 5.000 mètres organisée samedi soir. 

Mahiedine Mekhissi a déclaré forfait pour la finale du 5.000 mètres des Championnats d'Europe d'athlétisme prévue samedi soir à Berlin, a annoncé la Fédération française (FFA). Le Français, sacré champion d'Europe pour la cinquième fois de sa carrière jeudi, pour la quatrième fois sur sa distance fétiche du 3.000 m steeple, avait dans un premier temps envisagé de doubler cette distance avec le 5.000 m.

"Nerveusement, il ne se sent pas prêt". La FFA n'a pas précisé la raison du forfait de Mekhissi mais le coureur de 33 ans avait lui-même entretenu le doute à l'issue de sa victoire sur le 3.000 m steeple : "J'aimerais bien souffler un peu, avait déclaré le Rémois jeudi soir. Là, on me parle du 5.000 m, mais pour l'instant je n'ai pas envie de faire le 5.000 m. Je veux profiter de mon 3.000 m steeple et demain on verra. Si je n'ai pas envie de courir, je ne courrai pas. J'ai tellement puisé au fond de moi-même que je me sens vidé."

Une source proche de la FFA a ainsi confié au journal L'Équipe : "Cela a été dur pour lui car il ne veut pas décevoir, mais nerveusement, il ne se sent pas prêt pour aller au combat". 

L'athlète français le plus titré aux Championnats d'Europe. Avec son succès sur le 3.000 m steeple, Mekhissi est devenu l'athlète français le plus titré aux Championnats d'Europe avec cinq médailles d'or.