Caen bat Strasbourg (2-0) et fait un pas de plus vers le maintien

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après avoir éliminé Lyon en quart de finale de la Coupe de France, le Stade Malherbe de Caen a continué sur sa lancée face à Strasbourg. 

Belle semaine pour le Stade Malherbe de Caen. Après sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France jeudi (victoire 1-0 face à Lyon), Caen a fait un pas de plus vers le maintien dimanche, lors de la 28e journée de Ligue 1. Les Caennais se sont défaits de Strasbourg, 2-0, après des buts de Crivelli et Guilbert, et pointent ainsi à la 12e place avec 35 points.

Le Racing, 15e avec 31 points, perd lui l'occasion de s'éloigner de la zone rouge (Troyes, barragiste, est à 28 points) et de se rapprocher de son bourreau du jour.

Des Caennais emplis de réalisme. Inscrit à deux minutes de la mi-temps, le but d'Enzo Crivelli, servi dans la profondeur par Stef Peeters, a été le tournant du match. Il a réveillé une rencontre totalement amorphe, sans rythme et avec un déchet technique assez énorme des deux côtés, sur une pelouse en très mauvais état. Réalistes, les Caennais ont concrétisé leur première réelle occasion. Piégés dans l'axe malgré l'installation d'une défense à trois pour la première fois de la saison, les Strasbourgeois avaient pourtant fait preuve d'une maîtrise supérieure, se montrant dangereux par Jonas Martin (22) ou Dimitri Liénard (41).

Liénard trouve la transversale. Les Alsaciens ont continué à avoir la possession en deuxième période, mais leur manque de justesse et de percussion en zone offensive leur a coûté cher. Jean-Eudes Aholou a frappé à côté (81), Liénard trouvé la transversale (90), et Caen s'est quasiment contenté de défendre son avantage, misant sur les contres. Sur l'un d'eux, Frédéric Guilbert, capitaine au coup d'envoi en l'absence de Julien Féret relégué sur le banc des remplaçants, a assuré la victoire caennaise avec son premier but professionnel, sur un centre d'Ismaël Diomandé (87), buteur décisif contre Lyon jeudi. Un succès précieux avant de retrouver les Rhodaniens la semaine prochaine, sur leurs terres, cette fois.