Biathlon : Fourcade repart "pour deux ans a minima"

Martin Fourcade abordera donc la prochaine saison "avec une autre équipe".
Martin Fourcade abordera donc la prochaine saison "avec une autre équipe". © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP
"J'ai décidé de repartir pour deux ans a minima", a déclaré la star du biathlon français samedi, malgré le départ de son entraîneur historique cette semaine.

Ne comptez pas sur lui pour prendre sa retraite. À 29 ans, le quintuple champion olympique Martin Fourcade a déclaré samedi à Prémanon, dans le Jura, qu'il continuait sa carrière "pour deux ans a minima", malgré le départ de son entraîneur historique, Stéphane Bouthiaux.

"Le changement peut me faire du bien". "J'ai décidé de repartir pour deux ans a minima, avec des objectifs aussi élevés que ce qu'ils étaient sur les autres années", a déclaré le biathlète lors des Championnats de France de ski nordique à Prémanon. Son coach, Stéphane Bouthiaux, a annoncé mercredi son départ du poste d'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon, qu'il occupait depuis 2007. "C'est une aventure qui se termine. Mais je crois que je suis à un stade de ma vie où le changement peut me faire du bien et où je peux apprendre de nouvelles personnes", confie Fourcade, qui a remporté la semaine dernière le classement général de la Coupe du monde de biathlon pour la septième fois consécutive (2012-2018).

La star de l'équipe de France abordera donc la prochaine saison "avec une autre équipe" et l'objectif de "reconstruire un programme qui doit (lui) permettre d'être performant l'an prochain sur l'ensemble de la saison et aux championnats du monde à Ostersund, en Suède."

"Recharger le corps et la tête". Martin Fourcade a terminé 7e de la mass start des Championnats de France de biathlon, samedi à Prémanon, après avoir attendu sur la piste son "compère" Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze aux JO de Sotchi 2014 qui prend sa retraite sportive à 30 ans, pour l'accompagner lors de son dernier tour de course. La saison 2017-2018 a été "extrêmement puissante, extrêmement riche, extrêmement dense, mais il me tardait de la terminer pour souffler un grand coup et recharger le corps et la tête", a noté le porte-drapeau de la délégation tricolore à Pyeongchang, où il a décroché trois médailles d'or (poursuite, mass start et relais mixte).