EN IMAGES - Alaphilippe, Pinot, Bernal… Les instantanés d'un Tour de France inoubliable

1ème étape : sous le haut patronage du "Cannibale"

Pour fêter le 50ème anniversaire de la première victoire d'Eddy Merckx sur le Tour de France, en 1969, le Grand départ a été donné de Bruxelles. Sous le haut patronage du "Cannibale" en personne, bien sûr.

KRISTOF VAN ACCOM

1ère étape : Mike Teunissen, 1ère surprise

Le Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma), vainqueur au sprint à Bruxelles, est le premier Maillot jaune de ce Tour de France. Inattendu.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

3ème étape : Alaphilippe, à la folie

On l'attendait, il le fait. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) fait coup double à Épernay, en remportant l'étape et en s'emparant du Maillot jaune. Le début d'une grande histoire…

MARCO BERTORELLO

5ème étape : le géant vert Peter Sagan

À l'issue d'une étape accidentée qui a laissé de côté les sprinteurs purs, Peter Sagan s'impose à Colmar. Outre ce succès d'étape, son douzième sur le Tour, le Slovaque ramène le Maillot vert sur les Champs pour la septième fois, un record.

JEFF PACHOUD

6ème étape : Alaphilippe se met à la planche

Lors du premier grand test de ce Tour de France, à La Planche des Belles Filles, dans les Vosges, Julian Alaphilippe tient tête aux principaux favoris du Tour et se permet même d'attaquer, dans la poussière…

MARCO BERTORELLO

8ème étape : Pinot-Alaphilippe, le coup de panache

Sur la route de Saint-Étienne, dans la côte de la Jaillère, Julian Alaphilippe attaque. Seul Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) peut suivre dans sa roue et les deux Français collaborent jusqu'à la ligne d'arrivée. Ce Tour prend un accent tricolore…

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

8ème étape : De Gendt, au nom de tous les baroudeurs

Ce Tour de France s'est offert aux costauds, aux très costauds, y compris chez les baroudeurs, dont l'un des meilleurs d'entre eux, le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal), s'est imposé à Saint-Étienne.

JEFF PACHOUD

10ème étape : Van Aert, la révélation

Le jeune coureur belge, censé préparer les sprints pour Dylan Groenewegen, fait aussi bien que son équipier en remportant lui aussi une étape, à Albi. Malheureusement, il devra quitter le Tour après une chute dans le contre-la-montre, quatre jours plus tard.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

11ème étape : Ewan-Groenewegen, duel de grosses cuisses

Ici à la lutte à Toulouse, Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) ont été les deux meilleurs sprinteurs purs de ce Tour. Ewan s'est imposé trois fois (Toulouse, Nîmes et Paris), Groenewegen une fois (Chalon-sur-Saône).

MARCO BERTORELLO

13ème étape : Alaphilippe maître du temps

On se demandait combien de temps Julian Alaphilippe allait perdre lors du seul contre-la-montre individuel de ce Tour. Finalement, il en a gagné, consolidant son Maillot jaune de leader, et remportant même cette étape devant Geraint Thomas.

MARCO BERTORELLO

14ème étape : Pinot dompte le Tourmalet

Victime d'un coup de bordure sur la route d'Albi cinq jours plus tôt, Thibaut Pinot entendait se racheter. Il le fait de la plus belle des façons en s'imposant au sommet du Tourmalet.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

15ème étape : Pinot-Bernal, prémices d'un duel avorté

Dans la montée de Prat d'Albis, Thibaut Pinot lâche un à un tous les favoris du Tour. Le dernier à s'accrocher (et à céder) est le Colombien Egan Bernal (Ineos)…

MARCO BERTORELLO

15ème étape : Simon Yates voit double

Plus concerné par le classement général, Simon Yates réalise la passe de deux en deuxième semaine. Déjà vainqueur à Bagnères-de-Bigorre, il s'impose également au Prat d'Albis, à l'issue d'une montée effectuée dans des conditions météo difficiles.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

19ème étape : le calvaire de Pinot

Meilleur grimpeur dans les Pyrénées, Thibaut Pinot, victime d'une lésion musculaire à la cuisse gauche, est contraint à l'abandon. Le leader de la Groupama-FDJ, ici réconforté par son équipier William Bonnet, est en pleurs au moment de mettre pied à terre.

MARCO BERTORELLO

18ème étape : Bernal, le bon air des sommets

Mis en difficulté par Pinot dans les Pyrénées, Bernal réapparaît au top dans les Alpes. Le coureur de chez Ineos attaque dans le Galibier et reprend du temps aux autres favoris. La première pierre de son futur succès, scellé le lendemain dans le col de l'Iseran.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

19ème étape : la météo met fin au suspense

Alors qu'Egan Bernal était passé seul en tête au sommet de l'Iseran, un orage de grêle et un éboulement dans la vallée nous privent de la montée vers Tignes. Julian Alaphilippe perd le Maillot jaune et Geraint Thomas, vainqueur sortant, doit faire une croix dessus. Bernal n'a plus qu'à tenir dans la dernière étape alpestre vers Val Thorens…

JEFF PACHOUD

20ème étape : Alaphilippe, l'adieu au podium

La dernière étape alpestre, raccourcie à une montée sèche (mais de 33 km) en raison de la météo, est fatale à Julian Alaphilippe, qui chute du podium. Nullement mis en danger, Bernal, ici devant lui, scelle son premier succès sur un grand Tour…

JEFF PACHOUD

20ème étape : Nibali, le Requin a toujours de l'appétit

Vincenzo Nibali, rapidement distancé au classement général, a fait preuve d'audace pour essayer d'en gagner "une belle". Il a été récompensé au sommet de Val Thorens, où il a résisté au retour des favoris pour s'imposer en solitaire lors de l'avant-dernière étape.

JEFF PACHOUD

21ème étape : le Louvre comme théâtre final

Après le Grand Palais, les coureurs sont passés cette année dans la cour du Louvre lors de la dernière étape de ce Tour, ce qui a donné lieu à des images spectaculaires.

LAHALLE PIERRE

21ème étape : Bernal et Thomas, deux Ineos sur le podium

Ils étaient les deux grands favoris, ils ont tenu leur rang. Egan Bernal et Geraint Thomas, équipiers chez Ineos, font 1 et 2 sur les Champs-Élysées. Le Néerlandais Steven Kruisjwijk (Jumbo-Visma) est 3ème. Julian Alaphilippe termine finalement 5ème.

MARCO BERTORELLO

  • Copié
, modifié à
Du départ festif de Bruxelles jusqu'à l'arrivée fastueuse sur les Champs-Élysées, Europe 1 vous propose de revivre trois semaines de course passionnantes.

L'hommage à Eddy Merckx, le panache et la ténacité de Julian Alaphilippe, les espoirs et le désespoir de Thibaut Pinot, le sacre du jeune prodige colombien Egan Bernal… Cette édition 2019 du Tour de France a été "magnifique", comme l'a dit notre consultant Thomas Voeckler. Retour en images sur trois semaines de folie.

Le palmarès du Tour de France 2019 :

Classement général : Egan Bernal (COL/Ineos)
Classement par points : Peter Sagan (SVQ/Bora Hansgrohe)
Classement de la montagne : Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale)
Classements des jeunes : Egan Bernal
Classement des équipes : Movistar
Combativité : Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step)