Saint-Étienne éloigne Lyon du podium

© REUTERS/Robert Pratta
  • Copié
avec AFP , modifié à
FOOT - Saint-Etienne a remporté le 108e derby de l'histoire contre Lyon sur le score de 2-1.

L'info. Saint-Étienne s'est imposé sur le terrain de Lyon, dimanche à l'occasion d'un 108e derby entre les deux clubs pauvre en occasions, comptant pour la 31e journée de Ligue 1. L'ASSE prend ainsi sa revanche du match aller perdu dans le temps additionnel (1-2).

Le film du match. Mevlut Erding a ouvert la marque en reprenant de près une passe de la tête de Brandao après un centre délivré de l'aile gauche par Benoît Trémoulinas (28e). L'Olympique lyonnais a égalisé peu avant la mi-temps par Alexandre Lacazette qui reprenait d'une volée du gauche une passe de Bafétimbi Gomis qui venait d'éliminer Mustapha Bayal (39).

En fin de partie, l'entrée en jeu de Max-Alain Gradel a été décisive pour les Verts. L'Ivoirien a porté le score à 2-1 en reprenant un ballon mal maîtrisé par le gardien Anthony Lopes à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Renaud Cohade (74e). Gomis n'aura pas marqué son 100e but en Ligue 1 mais lui et Lacazette étaient considérés comme les principales menaces par l'entraîneur stéphanois qui avait opté pour une défense centrale à trois têtes avec Kurt Zouma et Loïc Perrin au marquage et Bayal en couverture.

Gagner à Gerland, un plaisir rare pour les Verts. Cette victoire maintient les Verts dans la course à la 3e place toujours occupée par Lille après sa victoire sur Guingamp, dimanche. Les Stéphanois, 4es, sont toujours à trois longueurs du LOSC et possèdent désormais une avance de six points sur l'OL, 5e et désormais à neuf unités des Lillois.

Cette victoire a surtout une saveur particulière pour l'ASSE, qui n'a plus gagné le derby au stade Geoffroy-Guichard depuis le 6 avril 1994 et une victoire 3-0. Saint-Etienne remporte, en revanche, son second succès à Gerland après celui obtenu en septembre 2010 pour la 100e édition (0-1).