Rugby : Henry évoque une tricherie en 2007

  • A
  • A
Partagez sur :

L'ancien entraîneur des All Blacks, Graham Henry, a demandé en vain l'ouverture d'une enquête sur un possible trucage du quart de finale du Mondial 2007 perdu par la Nouvelle-Zélande contre la France (20-18). Dans un livre intitulé "Graham Henry : Final Word" (Graham Henry: le dernier mot), l'entraîneur couronné champion du monde l'an dernier avec les All Blacks, vainqueurs en finale... de la France, raconte qu'il a "brièvement envisagé un trucage du match comme la seule explication logique" à la défaite surprise (20-18) en quart du Mondial 2007.

Il a exhorté la Fédération néo-zélandaise "à faire pression sur l'International Rugby Board (IRB) pour ouvrir une enquête", après avoir revu la video du match. Selon lui, les images montrent que l'arbitre Wayne Barnes et ses assistants "ont raté un en-avant évident sur l'essai de la victoire français et que Barnes a été très indulgent à l'égard des Français dans les rucks, coûtant probablement la victoire aux All Blacks".

Le second essai français de Yannick Jauzion est effectivement entaché d'une passe en avant de Damien Traille pour Frédéric Michalak et sur l'ensemble du match, le XV de France n'a concédé que deux pénalités. La Fédération néo-zélandaise a finalement renoncé à demander une enquête et Henry a jugé "incompréhensible" que l'IRB, organe suprême du rugby, n'ait pas mis en place de dispositif pour enquêter sur les matches jugés suspects.