Nadal, un retour tonitruant
L'Espagnol a remporté dimanche la finale du Masters 1000 d'Indian Wells contre Del Potro.
C'est à genoux, et notamment sur ce genou gauche, bandé, qui l'a fait tant souffrir, que Rafael Nadal a célébré dimanche sa victoire en finale du Masters 1000 d'Indian Wells aux dépens de l'Argentin Juan Martin Del Potro (4-6, 6-3, 6-4). Un mois et demi seulement après son retour sur les courts , le Majorquin a frappé fort en remportant son premier tournoi sur dur, la surface censée être la plus traumatisante pour ses articulations. Mais ce Nadal-là est fait d'un autre bois. Physique, d'abord. Il fallait le voir cavaler (et même parfois glisser) sous le chaud soleil californien qui l'a fait transpirer à grosses gouttes. Mental, ensuite. Mené un set et un break par un Del Potro de gala, il a renversé la tendance de la rencontre en marquant cinq jeux consécutifs dans la deuxième manche. Naturel, enfin. Comme un gamin, il a sauté la barrière de publicité pour aller fêter ce succès avec les siens. Qu'on se le dise, le roi de la terre battue, sept fois vainqueur de Roland-Garros, a encore faim.
Federer, Berdych et Del Potro en victimes
"Je suis très heureux de mon niveau de tennis après ces sept mois (de blessure, de juillet à février, ndlr) et plein de moments difficiles", a insisté l'Espagnol, qui a retrouvé lundi la place de n°4 mondial, fort de ses 17 victoires en 18 matches depuis son retour . "Je gagne ce titre en battant trois joueurs du Top 10 (Roger Federer , Tomas Berdych et Del Potro consécutivement), c'est quelque chose d'incroyable." Del Potro, qui a cru tenir son premier titre en Masters 1000 quand il a mené 3-1 dans le deuxième set, est du même avis. "Rafa mérite sa victoire", a reconnu "DelPo". "Il a joué de façon incroyable durant la dernière heure, on aurait dit qu'il ne faisait aucun effort." Le troisième set de Nadal, un régal, a en effet de quoi donner des insomnies à tous ses adversaires...
Du repos avant Monte-Carlo
Nadal décroche à Indian Wells son 22e titre en Masters 1000 - un record -, soit un de plus que Federer. Mais le prochain, à Miami, qui débute mercredi, le Majorquin ne le disputera pas. "Je suis très triste de ne pas y aller mais le docteur m'a dit de prendre du repos après tous ces matches", a reconnu le neveu de Toni Nadal, qui a joué un match de moins que Del Potro à Indian Wells en raison du forfait de son adversaire au troisième tour, l'Argentin Florian Mayer. Au repos pour quelques semaines, Nadal fera son retour lors du Masters 1000 de Monte-Carlo, en avril, tournoi dont il a remporté les huit dernières éditions. Fort de sa démonstration californienne, il en sera bien évidemment le favori n°1.