NBA : San Antonio se rapproche de la finale

© Reuters
  • Copié
F.F. avec AFP , modifié à
INTRAITABLES - Les San Antonio Spurs ont surclassé à domicile pour la troisième fois Oklahoma City jeudi (117-89). Ils ne sont plus qu'à une victoire de la finale NBA.

Un scénario improbable. Les San Antonio Spurs ont surclassé devant leur public pour la troisième fois Oklahoma City jeudi lors du match N.5 (117-89), ce qui leur a permis de reprendre l'avantage dans un duel au scénario improbable. "C'est la série la plus folle que j'ai disputée", a résumé Tim Duncan, l'emblématique star des Spurs qui, à 38 ans, a marqué 22 points et pris 12 rebonds. La finale de conférence Ouest entre les deux meilleures équipes de la saison régulière tient toutes ses promesses, mais ne manque pas de surprendre par son déroulement.

Alors que les observateurs s'attendaient à des scores serrés entre les Spurs et le Thunder, chaque équipe est alternativement intraitable dans sa salle où elle écoeure son adversaire. San Antonio a ainsi remporté ses trois matches à domicile devant OKC avec un avantage moyen de 20,4 points.

Une série record en NBA. Les joueurs de Gregg Popovich viennent d'enchaîner sept victoires de suite à domicile avec au moins 15 points d'avance, une première dans l'histoire des play-offs NBA ! "On a retrouvé l'agressivité qui nous a bizarrement fait défaut lors des deux matches perdus à Oklahoma City", a souligné Boris Diaw. Si Duncan a réussi le 154e "double double" de sa carrière en play-offs et n'est plus qu'à trois double double du record de Magic Johnson, l'international français a jailli du banc pour faire la différence, surpassant même son compatriote Tony Parker (12 pts). Diaw a apporté 13 points et surtout six rebonds, contribuant à la nette domination dans ce secteur de San Antonio (48 à 35).

Diaw et Manu Ginobili (19 pts, 7 sur 9 au tir) ont totalisé 32 points à eux deux, soit plus que le banc entier d'OKC. "On les a dominés physiquement, ce qui importe des fois, c'est l'engagement qu'on met dans le match et pas tant les détails", a souligné l'Argentin. Les Spurs ne sont plus qu'à une victoire de disputer comme en 2013 la finale NBA.

sujet

BIEN PARTI - Le Heat tout proche de la finale

ZOOM - Le "big 3" des Spurs dans l'histoire

FORFAIT - Pas de Mondial pour Tony Parker