Le Mondial fait sa pub

© Capture écran
  • Copié
Benoît CONTA , modifié à
LE MONDIAL VU DU NET, EPISODE 7 - Les annonceurs rivalisent de créativité pour leurs spots publicitaires.

LE MONDIAL VU DU NET, EPISODE 7 - Les annonceurs rivalisent de créativité pour leurs spots publicitaires.Premier évènement sportif de la planète, la Coupe du monde attire inévitablement les annonceurs, conscients de la vitrine hors-norme que constitue le Mondial. Ainsi au premier rang des marques fertiles en spots publicitaires, on trouve évidemment les équipementiers, qui se lancent dans la bataille, chacune avec leurs joueurs vedettes. Mais les vendeurs de maillots ne sont pas les seuls à profiter du filon, puisque, en vrac, on trouve des boissons, des sites de paris, ou des chaînes de télévisions.Nike signe sans doute le spot le plus marquant avec sa fresque "Write your future", avec, aux manettes, le Mexicain Alejandro González Iñárritu, qui a notamment réalisé Babel et 21 Grammes :Son principal concurrent, Adidas, a lui choisi de transformer cette Coupe du monde en quête, avec un joueur phare par équipe, le tout chapeauté par Zinedine Zidane, encore mis en avant malgré son retrait des terrains il y a quatre ans :Autre campagne lancée pour la compétition par l'équipementier allemand, celle utilisant la scène de la cantine du film Star Wars:De son côté Puma joue la carte de l'Afrique, sur une bande son signée Gnarls Barkley :Une volonté de mise en avant du continent africain que Pepsi a également décidé de mettre en avant, avec Didier Drogba, Thierry Henry, ou Lionel Messi :Coca-Cola a lui anglé sa campagne sur les différentes célébrations des buteurs:En Autriche, le site de paris Bet-at-home, joue lui la carte de l'humour, et rappelle le fameux coup de boule de Zidane, en finale du Mondial 2006. Une publicité finalement supprimée par le comité de surveillance aurrichien:Enfin, la chaîne américaine ESPN rappelle la portée politique et historique de la compétition: