Foot : le "prix de la honte" pour la Fifa ?

Sepp Blatter est très critiqué depuis qu'il est à la tête de la FIFA.
Sepp Blatter est très critiqué depuis qu'il est à la tête de la FIFA. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
DISTINCTION - La Fifa nominée pour le "prix de la honte" 2014, dénonce un mauvais procès.

Des ONG brésiliennes hostiles au Mondial ont annoncé jeudi avoir proposé pour le "prix de la honte" 2014 la Fédération internationale de football (Fifa), qui a réagi en dénonçant un mauvais procès. Sur le site du Public Eye Awards, qui décerne chaque année en janvier ce prix à une entreprise ou une grande institution en marge du forum de Davos (Suisse), la Fifa figurait jeudi soir en deuxième position d'une liste de nominés, avec 6.496 voix d'internautes, derrière le géant gazier russe Gazprom (15.630 voix).

La Fifa nie les expulsions pour la Coupe du monde

L'indication de la Fifa survient après la fronde sociale qui a secoué le Brésil en juin, en pleine Coupe des Confédérations. Des centaines de milliers de Brésiliens avaient manifesté pour réclamer des services de qualité et dénoncer les sommes colossales d'argent public investies dans les stades. La nomination de la Fifa émane d'une initiative de la Coordination des Comités populaires de la Coupe (ANCOP), un réseaux d'ONG implantées dans les 12 villes hôtes du Mondial 2014.

Elles accusent la Fifa d'encourager les violations des droits des personnes et le mauvais usage des fonds publics dans les pays hôtes du Mondial. Elles dénoncent notamment le fait que 250.000 personnes auraient été expulsées ou menacées d'expulsion en raison des travaux du Mondial au Brésil. Dans un communiqué, la Fifa s'est dite "très surprise" des accusations dont elle a pris connaissance dans les médias suisses". L'instance dirigeante du football mondial a souligné "n'avoir jamais demandé l'expulsion de quiconque pour construire les infrastructures de la Coupe du monde".