F1/GP des USA : Vettel en pole position

  • A
  • A
Partagez sur :

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), intouchable sur le Circuit des Amériques près d'Austin, partira en pole position dimanche pour le Grand Prix des Etats-Unis, le 100e de sa carrière en F1, avec une grande chance de le conclure par un troisième sacre consécutif. Dernier rival de Vettel pour le titre, 2e du championnat avec 10 points de retard sur le jeune Allemand, Fernando Alonso (Ferrari) n'a réussi que le 9e temps de ces qualifications. Il gagnera une place sur la grille de départ dimanche et partira de la 4e ligne grâce à une pénalité de cinq places infligée au Français Romain Grosjean (Lotus), pour changement de boîte de vitesses.

Vainqueur de quatre des cinq dernières courses, dominateur depuis vendredi matin lors des trois séances d'essais libres, Vettel a eu plus de mal que prévu à conquérir sa 36e pole position en F1, à cause d'un autre pilote très rapide, le Britannique Lewis Hamilton (McLaren). Pour signer sa 6e pole position de 2012, soit autant qu'Hamilton, Vettel a devancé le futur pilote Mercedes d'un dixième de seconde, en fin de séance.

Si Vettel gagne dimanche, ce qui est probable, Alonso devra absolument terminer dans les quatre premiers pour préserver ses chances au championnat.