Euro/Pologne: les contrôles aux frontières rétablis

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Pologne, coorganisatrice de l'Euro-2012 de football, rétablira des contrôles à ses frontières pendant le tournoi, a annoncé lundi le ministre polonais de l'Intérieur Jacek Cichocki. Les contrôles seront rétablis à partir du 4 juin, quatre jours avant le lancement de la compétition, et jusqu'au 1er juillet, la date de la finale en Ukraine, a-t-il précisé.

Une mesure similaire, permise par les accords de Schengen en cas de fortes affluences prévues, avait été prise par l'Allemagne, organisatrice du Mondial-2006, ainsi que par la Suisse et l'Autriche lors de l'Euro-2008. La Pologne, membre de l'UE depuis 2004, a levé les contrôles frontaliers en 2007, au moment de son adhésion à la zone Schengen qui regroupe actuellement 26 pays.

Elle partage la frontière avec quatre pays de cette zone: l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie et la Lituanie.L'Ukraine, coorganisatrice de l'Euro-2012 reste en dehors de l'UE et des frontières de la zone Schengen strictement surveillées, ce qui complique l'organisation du tournoi.